La référence des professionnels
des communications et du design

Le CRTC accorde des licences plus courtes

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé l'octroi de licences plus courtes pour certains télédiffuseurs généralistes.

Ainsi, les stations exploitées par CTV Television, Canwest Television GP, Sun-TV et City TV de Rogers Broadcasting ont obtenu des licences pour un an. Compte tenu de la situation économique des médias, le CRTC pourra ainsi étudier par groupe de propriétés le renouvellement des licences au printemps 2010 (voir l'article).

Le Groupe TVA a, quant à lui, obtenu un renouvellement de licence de deux ans pour ses stations de télé et ses services facultatifs. Ainsi, le CRTC pourra revoir les licences de TVA au cours de la même période qu'à l'examen des obligations de licences de TQS et de Radio-Canada

Omni, exploitée par Rogers, a obtenu un renouvellement de licence pour six ans, tandis que celles de RNC Media et Télé Inter-Rives ont été renouvelées pour sept ans.

Toutes les licences entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2009.

De plus, le CRTC n'obligera pas les télédiffuseurs de langue anglaise à consacrer à la production locale le même pourcentage de dépenses qu'à l'achat d'émissions étrangères. Le groupe précise toutefois qu'il continuera d'examiner diverses mesures de réglementation afin que ces télédiffuseurs accordent une part équitable de leur budget à la programmation canadienne.

Par ailleurs, l'automne prochain, le CRTC tiendra une audience sur des enjeux problématiques auxquels fait face l'industrie, notamment le financement des télévisions conventionnelles, la transition à la distribution numérique et la production d'information locale.

comments powered by Disqus