La référence des professionnels
des communications et du design

La CSN se dote d'une politique d'approvisionnement responsable

La CSN vient d'adopter une politique d'approvisionnement responsable (PAR) afin d'améliorer ses pratiques de gestion et celles de ses fournisseurs. Rendue publique la semaine dernière à l'occasion de la 7e rencontre du Groupe de travail international ISO 26000, qui se tient à Québec jusqu'à demain, cette PAR expose quatre catégories de critères d'achats : les conditions de travail ; le commerce à forte contribution sociale ; le respect de l'environnement et la lutte contre les changements climatiques ; et la gestion responsable. Objectif : promouvoir le respect des droits des travailleurs, améliorer la performance environnementale et favoriser une meilleure transparence de la gestion, tant pour elle-même que pour ses fournisseurs et sous-traitants.

Ainsi, afin de valider leur conformité à cette politique, les fournisseurs auront à remplir un questionnaire. Certains d'entre eux pourront être invités à améliorer, selon un échéancier défini, certains aspects de leur performance sociale et environnementale afin de poursuivre leur relation d'affaires avec la CSN. Les produits et services visés par cette politique sont multiples : édifices, ameublement, matériel de bureau, équipements informatiques, services financiers, nourriture, etc.

"Si chaque entreprise adopte une politique d'approvisionnement responsable, cela aura pour effet de réduire son empreinte écologique, dit Claudette Carbonneau, présidente de la CSN. Nous pourrons lutter plus efficacement contre les changements climatiques et la détérioration de l'environnement." La centrale syndicale encourage également toutes ses organisations affiliées à emboîter le pas.  

Pour consulter la politique d'approvisionnement responsable de la CSN, cliquer ici.

comments powered by Disqus