La référence des professionnels
des communications et du design

Une "ferme verticale" à Vancouver

Le concept de "ferme verticale" vise à répondre aux besoins agroalimentaires d'une population mondiale de plus en plus urbaine.

La Ville de Vancouver a retenu un projet architectural de "ferme verticale" dans le cadre d'un concours visant à repenser son développement urbain. Le concours Form Shift invitait designers, urbanistes et autres architectes à soumettre des projets offrant une approche du développement urbain qui intègre pleinement les principes de développement durable.

Parmi les 84 soumissions reçues, l'une des distinctions est allée à la "ferme verticale" du cabinet d'architectes Romses, de Vancouver. Intitulé Harvest Green Tower, ce projet s'inscrit dans la lignée d'un concept architectural en plein essor, soit la ferme verticale : des tours qui permettent la culture de fruits et légumes, en milieu urbain.

Ici le concept est poussé plus loin, puisqu'il prévoit également des espaces consacrés à la pisciculture et à l'élevage de poulets. L'édifice sera en outre alimenté en énergies renouvelables (géothermie, solaire et éolienne) et en sera même un producteur grâce au méthane généré par les aires de compostage. Une citerne de récupération des eaux de pluie permettra quant à elle d'assurer l'approvisionnement en eau nécessaire pour les différentes cultures pratiquées dans l'édifice.

Ce projet, et plusieurs autres également sélectionnés par le jury, fera partie d'une séries d'expositions et de débats publics qui serviront de point de départ à une réflexion en profondeur quant au futur architectural de Vancouver. Pour visualiser les projets retenus, cliquer ici.

comments powered by Disqus