La référence des professionnels
des communications et du design

Metz fait ses adieux (en grand)

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Plus de 400 personnes étaient réunies au Centre de design de l'Uqam pour rendre hommage à Frédéric Metz. De nombreux publicitaires et designers se sont joints à lui pour célébrer son "départ à la retraite" après 32 ans de carrière au Programme de design graphique de l'École de design de l'Uqam.

Champagne, vodka, projections et surprises étaient au menu de la soirée, orchestrée par Bleublancrouge. "Nous voulions que les gens vivent Metz, qu'ils se sentent Metz, explique la directrice de création, design, Marie-Hélène Trottier. Cet homme a marqué le Québec. Il a fait évoluer le design chez nous. Nous devions lui rendre hommage de façon unique, comme il l'est."

Bleublancrouge a également conçu un livre-souvenir, remis aux invités. Publié à tirage limité, il retrace la carrière de Frédéric Metz, qui compte parmi ses réalisations les plus célèbres, les logos de l'Uqam, d'Oscar de la Renta et de Browns.

Le magazine Grafika souligne quant à lui son apport au design graphique québécois avec un numéro spécial. Ses anciens étudiants sont nombreux. Qui sont-ils? Que font-ils? Une trentaine d'entre eux, diplômés de 1977 à 2009, parlent de leur professeur, reconnu pour sa passion, mais aussi son franc-parler et sa rigueur.

Pour célébrer Frédéric Metz et saluer le talent québécois, la nouvelle édition propose donc un tour du Québec "graphique" par les réalisations de ses ex.

Afin d'en savoir plus sur la soirée, lisez le texte paru sur le blogue de Marie-Claude Ducas, rédactrice en chef d'Infopresse.

Concept global et organisation: Frédéric Metz avec l'aide de Bleublancrouge
Direction de création: Marie-Hélène Trottier
Design: Joe Lapalme
Coordination: Anne Saint-Laurent
Décor et réalisation: Centre de design de l'Uqam, Georges Labrecque
Projection: Frame
Musique: Stéphane Cocke
Photographie: Denis Bernier

Livre
Conception et réalisation: Bleublancrouge
Direction de création: Marie-Hélène Trottier
Design: Joe Lapalme, Patricia Tremblay
Direction de production: Marie-Noëlle Turcotte
Infographie: Norman Terrault
Numérisation: Francis Kerdevez

comments powered by Disqus