La référence des professionnels
des communications et du design

Vers une télévision "écologique"

Le site EcoProd proposera prochainement une série de conseils et d'outils pour améliorer le bilan environnemental des productions audiovisuelles.

En France, l'industrie audiovisuelle et cinématographique se mobilise autour d'EcoProd, un projet destiné à réduire son impact environnemental. Ce projet a été lancé il y a quelques jours par un groupe d'entreprises et institutions, dont l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie et les chaînes télé TF1 et France 5. Objectifs : sensibiliser la profession, trouver des outils pour mesure l'impact environnemental de ce secteur et améliorer les pratiques. "On ne peut pas jouer notre rôle de sensibilisation du grand public en tant que media sans nous préoccuper de la façon dont sont fabriqués nos programmes", dit Gilles Maugars, responsable du développement durable à TF1, dans un article publié sur Novethic.

De là est né EcoProd, qui offrira d'ici quelques semaines sur son site Web une série d'outils et de conseils afin d'améliorer les pratiques environnementales en ce qui concerne le transport (des personnes et du matériel), les décors, la restauration, la post-production, etc. On y trouve déjà des témoignages d'entreprises étrangères ayant modifié leurs pratiques : c'est par exemple le cas de la célèbre série 24 (du réseau Fox) qui mène depuis deux ans une démarche vers la carboneutralité. D'ailleurs, EcoProd prévoit développer des outils pour calculer l'empreinte écologique d'une fiction ou d'un journal télévisé.

"Ce site a été pensé comme une plateforme de partage pour un travail collaboratif où chacun pourra expliquer ce qu'il fait en terme de développement durable", précise Catherine Puiseux, coordinatrice RSE de TF1.

Parallèlement au site Web, EcoProd compte mettre en place des groupes de travail afin d'identifier et de proposer des solutions alternatives. On envisage même d'intégrer des critères de développement durable dans les subventions aux productions.

Source : Novethic

comments powered by Disqus