La référence des professionnels
des communications et du design

Premières lignes directrices pour l'ACV sociale

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Sous la direction de Catherine Benoit, chercheure au Ciraig, le Programme des nations unies pour l'environnement vient de publier des lignes directrices pour l'analyse sociale du cycle de vie (ASCV). Rappelons que l'analyse du cycle de vie (ACV) permet d'évaluer les impacts d'un produit ou d'un service en prenant en compte toutes les étapes, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie, en passant par la production, le transport et la consommation. Si jusqu'à présent cette méthodologie ne prenait en compte que les aspects environnementaux, le document du PNUE permet d'encadrer dorénavant aussi les aspects sociaux et socio-économiques.

Fruit d'un travail de plus de cinq ans, ces lignes directrices constituent le premier document de référence internationale sur la façon d'intégrer les aspects sociaux à l'ACV. Le document détaille ainsi le cadre d'analyse dans lequel s'inscrit une ASCV (définition de l'étendue de l'étude, fonction du produit étudié, catégorisation des impacts...), les applications et limitations d'une telle démarche, les façons de présenter et communiquer les résultats, etc.

Selon les auteurs, ce document servira notamment au développement de bases de données et de logiciels qui faciliteront la pratique de l'ASCV. Il expose en outre les sujets pour lesquels des travaux ultérieurs devront être menés, notamment en ce qui concerne la rédaction d'études de cas et la définition des concepts de produits "utiles" et "socialement acceptables".

Pour télécharger les lignes directrices (en anglais seulement), cliquer ici.

comments powered by Disqus