La référence des professionnels
des communications et du design

L'investissement responsable poursuit sa croissance

En deux ans, les actifs investis selon les principes de l'investissement socialement responsable ont augmenté de 21%, passant de 503 milliards$ en 2006 à 609 milliards$ en 2008. Aujourd'hui, l'investissement socialement responsable (ISR) représente ainsi 19,9% de l'ensemble des actifs sous gestion au Canada. Ces données proviennent de l'Association pour l'investissement responsable, qui vient de publier une étude dressant un portrait de l'ISR au Canada.

Rappelant les différents fondements de l'ISR (prise en compte de critères environnementaux et sociaux, démarches d'engagement auprès des entreprises, filtres d'inclusion ou d'exclusion...), le document présente les principaux clients institutionnels de l'ISR : les compagnies d'assurance et les institutions religieuses sont les principaux clients en matière d'ISR "filtré", suivis des caisses de retraite (du secteur public et des entreprises) et des syndicats. On présente également les principax filtres auxquels ils font appel pour sélectionner ou exclure une société ou un secteur d'activité, soit l'armement, l'environnement, le tabac, l'énergie nucléaire et les relations avec les employés.

L'étude dresse également un état des lieux du capital de risque soutenant le développement durable (notamment les "clean tech" qui ont reçu plus de 640 milliards$ d'investissement en capital de risque entre 2006 et 2008) et de l'investissement communautaire et la finance sociale (qui représentaient près de 1,4 milliard$ en 2008).

"Malgré ces temps difficiles, les Canadiens démontrent qu'ils souhaitent que leurs investissements ne profitent pas simplement du statu quo, mais plutôt qu'ils offrent des solutions aux enjeux sociaux et environnementaux planétaires, peut-on lire dans la conclusion du rapport. [...] L'investissement socialement responsable représente la fine pointe de l'industrie du placement et trace la voie à suivre pour les années à venir en ce qui a trait à l'analyse et à la sélection d'investissements traditionnelles."

Pour télécharger le rapport, cliquer ici.

comments powered by Disqus