La référence des professionnels
des communications et du design

De jeunes entrepreneurs sociaux récompensés

Les Urbainculteurs, gagnants de la bourse A go on change le monde.

Trois "éco-entrepreneurs" ont été récompensés cette semaine dans le cadre du programme À go, on change le monde. Organisé par la Caisse d'économie solidaire Desjardins et l'Institut du Nouveau Monde, ce programme vise à encourager le développement d'initiatives d'économie sociale au Québec en soutenant des projets d'entrepreneuriat coopératif et associatif.  

Cette année, le grand gagnant est l'organisme Les Urbainculteurs, de Québec, qui a remporté une bourse de 5000$. Sa mission consiste à favoriser la culture maraîchère et ornementale en milieu urbain, permettant ainsi "de ramener le jardinage en ville", tout en contribuant à réduire l'effet des îlots de chaleur. Annie Parent, une écoconsultante en industrie alimentaire, est également récipiendaire d'une bourse de 2500$. Sa spécialité : sensibiliser et aider l'industrie alimentaire à parvenir à l'objectif "zéro rejet". Enfin, la coopérative de travailleurs Café-bistro culturel, située à Saint-Mathieu-du-Parc, obtient elle aussi une bourse de 2500$. Ce café-bistro a pour mission de mettre à la disposition de la communauté un lieu de rassemblement, d'éducation et de création, qui offre un menu élaboré à partir de produits locaux et équitables.

Dans le cadre de ce programme, outre la remise de bourses, la Caisse assure un accompagnement auprès de ces nouveaux "éco-entrepreneurs" : plus d'une centaine de jeunes âgés de 18 à 35 ans ont ainsi déjà bénéficié de services de formation, de réseautage et de mentorat pour favoriser le développement de leurs projets.

Pour visionner une présentation vidéo des projets des boursiers 2009, cliquer ici.

comments powered by Disqus