La référence des professionnels
des communications et du design

Génération R&D

Par Mickaël Carlier, président-fondateur de Novae.

Nous sommes actuellement dans une période d'innovation sans précédent en matière de développement durable. Même si le ralentissement économique actuel freine indéniablement certaines bonnes volontés, le secteur corporatif à une oreille plus attentive que jamais à ces enjeux. Pour s'en convaincre, il suffit de prendre conscience des nombreux chantiers auxquels, collectivement, les entreprise s'attaquent en ce moment : efficacité énergétique, diminution des GES, transports alternatifs, implication des parties prenantes, approvisionnements responsables, reddition de comptes, gestion des matières résiduelles, écoconception, et j'en passe... Les bilans dans tous ces dossiers ne sont pas encore parfaits, loin s'en faut. Mais soyons indulgents : la plupart de ces pratiques n'existaient quasiment pas il y a quelques années à peine.

Or, on le sait tous, le plus difficile est de vaincre la force d'inertie ; une fois le mouvement amorcé, tout devient plus facile. Et c'est bel et bien cette phase critique que nous sommes sur le point de franchir, celle où il faut vaincre l'"inertie" des habitudes, tant individuelles que collectives, pour repenser les modèles : acheter moins mais mieux, concevoir des produits qui ne génèrent aucun déchet, vendre un service plutôt qu'un produit (dématérialisation de l'économie), aborder le développement selon les principes du triple bilan, etc. Cet élan amorcé, nous entrons maintenant dans une période de transition, durant laquelle nous devons inventer, définir, maîtriser et intégrer ces nouveaux modes de fonctionnement. En cela cette période est tout simplement passionnante : nous avons l'opportunité d'inventer notre avenir! Nous sommes la "génération R&D" du développement durable.

Car si la mobilisation des entreprises à l'égard de ces enjeux est de plus en plus palpable, il ne faut surtout pas perdre de vue une chose : le développement durable repose d'abord et avant tout sur les individus, leur vision, leur créativité. Décideurs, influenceurs, professionnels "allumés" ; dirigeants d'entreprise, chefs d'équipe, employés ; vp développement durable, initiateurs de comités verts... Aujourd'hui le développement durable progresse grâce à ces "porteurs de flambeau", présents dans toute entreprise. Chacun participe à ce cercle vertueux, dans lequel entreprises et professionnels se challengent mutuellement pour définir les règles de la Responsabilité sociale des entreprises.

Novae a trois ans ce mois-ci ; trois ans, c'est court, mais pour le jeune "secteur" du développement durable, c'est presque déjà une génération ! (combien d'entreprises spécialisées dans le développement durable, la consommation responsable, le bio, l'équitable,... ont vu le jour en trois ans ?). Aujourd'hui, plus que jamais, Novae réaffirme sa mission : animer ce cercle vertueux, contribuer à la mobilisation et à l'information des porteurs de flambeaux, les mettre en contact et les aider à faire rayonner leurs idées. C'est avec cet objectif que nous avons lancé en début d'année la Communauté Novae : pour faire en sorte que chacun puisse promouvoir ses idées et s'inspirer de celles des autres. Et cette communauté, qui compte déjà plus de 500 membres, n'est pas que virtuelle : en organisant, le 22 avril dernier, en collaboration avec le Jour de la Terre, notre premier 5 à 7 du développement durable (auquel plus de 150 personnes ont assisté), nous avons constaté combien il est nécessaire, pour chacun de nous, de créer des liens et de rencontrer nos pairs.

Nous renouvellerons ce type d'événements dans les prochains mois. Et nous en créerons d'autres. Dès le mois prochain d'ailleurs, nous organiserons, en collaboration avec le Salon national de l'environnement, le premier green dating d'affaires québécois. Un rendez-vous unique permettant de découvrir des fournisseurs "responsables" qui présenteront des solutions et services susceptibles de vous aider à améliorer votre triple bilan. De l'information détaillée vous parviendra dans quelques jours.

Un bulletin hebdomadaire, des formations spécialisées, une communauté en ligne, des événements de réseautage... trois ans, c'est court, disais-je. Mais c'est déjà tout un chemin parcouru. Et grâce à votre fidélité et à votre engagement, ce chemin est des plus stimulants ! Merci à chacun de vous.

comments powered by Disqus