La référence des professionnels
des communications et du design

Anick Trudel: l'importance de la marque employeur

Anick Trudel, vice-présidente, communication d'entreprise, mobilisation des employés, d'Edleman Relations publiques

Selon Anick Trudel, vice-présidente, communication d'entreprise, mobilisation des employés, d'Edelman Relations publiques, la marque employeur est un outil de recrutement et de rétention unique.

Quels conseils donneriez-vous aux entreprises qui souhaitent développer une marque employeur forte?
Il s'agit avant tout d'un projet d'entreprise, d'une collaboration qui doit interpeller tous les employés et l'ensemble des secteurs d'activité d'une entreprise. La première clé du succès est de ne pas en faire un projet en silo. Il faut ensuite que l'organisation sache clairement pourquoi elle se lance dans cet exercice, qu'elle définisse ses objectifs. Cette deuxième étape aide à cerner les enjeux qui définiront l'axe d'intervention. Puis, elle doit lancer un processus important de recherche et aller obtenir de l'information auprès des employés actuels, potentiels mais aussi passés. Finalement, ce n'est pas nécessaire, mais elle peut ajouter un aspect créatif à son projet: signature, logo, etc.

Quel rôle joue la marque employeur auprès des employés?
Lorsqu'on entreprend un exercice de marque employeur, il s'agit de répondre à un besoin de ressources humaines en jouant simultanément sur trois axes: recrutement, rétention et mobilisation. Une marque employeur forte fidélise les employés et a ultimement un impact sur tous les intervenants qui gravitent autour de l'organisation: les clients, bien sûr, mais aussi les fournisseurs, les partenaires d'affaires et l'opinion publique. Les employés sont les premiers ambassadeurs.

Une marque employeur forte facilite-t-elle donc le recrutement?
À proprement parler, non. Mais il est certain que le point de départ, le premier point de contact entre un employé et une entreprise, c'est le recrutement. Ce que l'employé a retenu de l'expérience de la marque lors de son recrutement aura un impact sur ce qu'il va dire à des collègues potentiels.

Anick Trudel sera conférencière lors de la Journée-conférences Infopresse consacrée aux communications et aux ressources humaines, le 20 mai prochain. Dave Marcheterre, directeur des ressources humaines de Nstein, Matyas Gabor, directeur, marketing et communications, de w.illi.am, ainsi que Didier Dubois et Émilie Pelletier, respectivement directeur et directrice-conseil, et cofondateurs de HRM, seront aussi présents.

Pour plus d'information sur la journée et pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus