La référence des professionnels
des communications et du design

L'Université Laval dresse son bilan carbone

Le chauffage des bâtiments représente 64% des GES émis par l'Université Laval.

L'Université Laval a identifié ses principales sources d'émission et défini des indicateurs de performance pour assurer le suivi de ses efforts de réduction. L'université a en effet mandaté Dessau pour réaliser un inventaire exhaustif des gaz à effet de serre émis en 2000, 2006 et 2007. Objectif : identifier les divers gaz émis, calculer les émissions de GES en équivalent CO2 et établir des indicateurs de performance lui permettant d'assurer un suivi de sa politique de développement durable adoptée cet hiver.

Ainsi, alors que, selon Éric Bauce, vice-recteur exécutif, "la plupart des établissements universitaires qui font des bilans de GES considèrent principalement les émissions dues au chauffage", l'Université Laval a analysé l'ensemble de ses émissions directes et indirectes, dont le transport des étudiants et du personnel pour se rendre sur le site, le transport liés aux approvisionnements, les services de messagerie interne, etc.

Il ressort ainsi qu'en 2007, ses trois principales sources d'émissions de GES provenaient du chauffage de ses édifices (64%), du transport des étudiants et du personnels (26%) et des déplacements professionnels en avion (6%). Avec un total de 44500 tonnes, l'Université affiche une réduction de plus de 12% de ses émissions par rapport à 2000.

Le rapport dresse ensuite les indicateurs qu'utilisera dorénavant l'Université pour suivre ses résultats :

  • Les émissions totales de GES par étudiant à temps plein ou employé.
  • Les émissions de GES par unité de surface pour la catégorie Chauffage;
  • Les émissions de GES par étudiant à temps plein ou employé pour la catégorie Transport vers le campus;
  • Les émissions de GES par étudiant à temps plein ou employé pour la catégorie Déplacements professionnels ou d'études ;
  • Les émissions de GES par étudiant à temps plein ou employé pour la catégorie Transport et incinération des déchets et transport des matières recyclés par étudiant ou employé;
  • Les émissions de GES évitées grâce au recyclage par étudiant à temps plein ou employé.

Pour télécharger le bilan carbone, cliquer ici. Pour télécharger le sommaire des émissions 2000-2007, cliquer ici.

comments powered by Disqus