La référence des professionnels
des communications et du design

Cher Campbell commente Stuffit Deluxe

Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cher Campbell, directrice de création de BBDO Montréal Photo: Varial

Cher Campbell, directrice de création de BBDO Montréal, commente une campagne de Stuffit Deluxe, réalisée par Saatchi & Saatchi New York, faisant la promotion de son nouveau système de compression ultraefficace.

"Le consommateur d'aujourd'hui est visiblement inondé de messages. On le sait tous, car on le vit partout et toujours: à la télé, à la radio, dans l'affichage et sur le web. Et avec tout ce qui se fait maintenant en pub, il devient difficile de réussir le grand coup, celui qui va faire mousser la notoriété d'un produit en le démarquant de ses compétiteurs.

On sait aussi que le spectateur est pressé. Dès les premières secondes d'un message, il s'attend à découvrir le nom du produit et son utilité. Et il aime bien qu'on le fasse rire. Ne l'oublions pas, l'humour, ça fait vendre!

Les messages de Stuffit Deluxe remportent ce pari. Ils illustrent ce que fait le produit et le mettent en relation avec le spectateur en lui montrant une tranche de la vie réelle. Il se sent ainsi concerné, si bien qu'une attente est créée et qu'il en redemande. Le potentiel de déclinaisons est aussi vaste que la vie elle-même, finalement!

La démonstration de l'efficacité du produit est claire et limpide: par exemple, dans l'un des messages, il se passe une seconde entre un premier baiser et une rupture brutale. Ça y est; l'on a déjà compris. La preuve que ça ne prend que quelques secondes pour saisir une bonne idée. "Less is more", comme on dit!

Ici, l'agence nous offre de cette façon une expérience mémorable du nouveau produit. Et même si ce n'est pas tout le monde qui s'y connaît en logiciels de compression, ceux qui ont déjà entendu parler de Stuffit vont s'y retrouver en moins de deux.

Le montage? Une série de plans courts et saccadés en flux continu, accentuée d'une voix synthétique et monocorde, s'accorde admirablement bien avec l'univers du produit. Sans clichés et très ancré dans la réalité du monde numérique, le contexte visuel rappelle l'environnement informatique, notamment grâce au zoom sur l'information.

Bref, chaque fois qu'on se dit que tout a déjà été fait, vlan! Quelqu'un quelque part a réfléchi autrement. Stimulant. Alors, voilà pour 10 belles secondes de créativité en cinq exemplaires. Ah oui! 10 secondes qui, évidemment, comprennent la signature produit. Quand je vous disais que c'était bien fait..."

Après un baccalauréat en communications et design, Cher Campbell a passé quatre ans à parfaire ses talents créatifs comme directrice artistique chez Harrod & Mirlin/FCB, à Toronto, puis chez Bryant, Fulton & Shee/TBWA, à Vancouver. Elle s'est ensuite dirigée vers Singapour, d'abord chez Bates Singapour, comme directrice artistique, et, quatre ans plus tard, chez Euro RSCG Singapour, en tant que directrice de création associée. Elle a entre autre travaillé auprès de Levi's, les hôtels Canadien Pacifique, Nokia, Heineken, Audi, Yahoo!, Volvo et Coca-Cola. D'abord recrutée comme directrice, groupe création, de Nolin BBDO, elle est devenue moins d'un an plus tard directrice de création.

comments powered by Disqus