La référence des professionnels
des communications et du design

Un square comme une feuille vue du ciel

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'architecte paysagiste Claude Cormier signe l'aménagement et les espaces verts du Square Benny, un projet de condos-énergétiques à Notre-Dame de Grâce.

Le projet, qui s'adresse aux nouvelles familles et aux couples, a été l'occasion de remettre en question une idée reçue: habiter vert coûte cher. Claude Cormier a ainsi travaillé avec le promoteur, Développement McGill, et les architectes de la firme Nomade Architecture à un concept de condos urbains contemporains, abordables et à la fois écologiques, reposant sur les principes du développement durable. Il s'agissait de faire du square le prolongement des unités d'habitation et donc d'ouvrir la perspective vers l'extérieur tout en garantissant à chaque nouveau propriétaire un maximum d'intimité.

Le plan général du projet a été imaginé à la manière d'une feuille surdimensionnée vue du ciel: une allée centrale qui sillonne le développement en diagonale, véritable trait d'union du Square et, de part et d'autre, des folioles qui délimitent les terrasses des condos du rez-de-chaussée, légèrement surélevées pour préserver la dimension privée des unités d'habitation.

Situés à l'angle de Benny et de Monkland, les bâtiments sont placés en retrait de la rue. Ce recul a permis d'ouvrir le Square Benny sur l'extérieur en aménageant des espaces de transition qui lui permettent de s'intégrer harmonieusement à son environnement immédiat.

Depuis près de 15 ans, le quadrilatère de Benny Farm fait l'objet d'une revitalisation axée sur l'écologie et le développement durable. Le projet de condos Square Benny devait non seulement participer de cette vision, mais la renforcer. Claude Cormier a donc retenu pour le jardin commun des espèces végétales indigènes qui réduisent les besoins d'irrigation et d'entretien tout en offrant une belle floraison qui accentue le caractère naturel du Square.

Le projet, en cours de réalisation, sera achevé en août.

comments powered by Disqus