La référence des professionnels
des communications et du design

La maquette à l'étude

Cliquez ici pour voir toutes les photos

La Maison de l'architecture du Québec, Monopoli, présente son exposition de l'été: au programme, 40 maquettes d'étude prêtées par 26 architectes de Montréal, Québec, Halifax, Toronto, Calgary et Vancouver.

À l'heure de l'Autocad et de la conception par ordinateur, l'exposition, et le catalogue qui l'accompagne, entend montrer que la maquette d'étude, non seulement survit, mais continue d'inspirer.

La commissaire, Sophie Gironnay, accompagnée de trois chercheurs (Alain Hochereau, chroniqueur à Montréal; Ian Chodikoff, rédacteur en chef de Canadian Architect; et Adele Weder, critique à Vancouver), a mené une enquête sur le terrain, dans les ateliers de 26 firmes d'architectures dans tout le Canada.

En compagnie des architectes, ils ont ensemble choisi 40 maquettes, exposées dans un paysage conçu par l'Atelier in Situ. L'exposition est complétée par des citations des 26 prêteurs, qui s'expliquent sur leur façon d'utiliser la maquette d'étude dans leur travail, et par des photos des bâtiments qui en sont le résultat.

Le catalogue comporte, dans un boîtier carton de couleur, un texte d'introduction signé Sophie Gironnay et 26 fiches présentant autant d'entrevues exclusives des architectes participants.

Commissaire: Sophie Gironnay
Chercheurs: Alain Hochereau, Ian Chodikoff, Adele Weder
Scénographie: Atelier In Situ
Graphisme: Uniform
Lumière: Alain Laforest
Catalogue "1:26", 56 pages, photos Marc Gibert, 28$

comments powered by Disqus