La référence des professionnels
des communications et du design

Tourisme Montréal confirme son virage numérique

Les cinq blogueurs: Daviel Baylis (vie gaie), Katerine Rollet (gastronomie), Tamy Emma Pepin (sorties de filles), Daniel Lazure Vieira (arts et culture), Brendan Murphy (vie nocturne)
Cliquez ici pour voir la vidéo
Cliquez ici pour voir la vidéo

Tourisme Montréal vient de lancer une campagne 100% web; Emmanuelle Legault, directrice, communications et publicité, et Carmen Ciotola, vice-présidente, marketing, décrivent la stratégie à l'origine de cette offensive.

Comment avez-vous choisi les cinq blogueurs-ambassadeurs de cette campagne?
Nous avons fait paraître plusieurs annonces, notamment sur Facebook et sur Infopressejobs. Cinq critères étaient pris en compte lors de la sélection. La campagne s'adressant à un public nord-américain, principalement en Ontario et aux États-Unis, il fallait avant tout que les candidats aient une véritable aisance rédactionnelle en anglais. Ils devaient ensuite être proactifs, maîtriser le web 2.0, avoir l'esprit d'équipe et, bien sûr, connaître Montréal. Les cinq blogueurs retenus se partagent les champs d'expertise suivants: "Arts et culture", "Délices épicuriens", "Trips de filles", "Vie nocturne" et "Vie gaie". Ils disposent chacun d'une page sur notre site et sont invités à y écrire des billets et à mettre en ligne des vidéos en lien avec leur thématique.

Quel est l'objectif de cette offensive?
Réalisée en collaboration avec Sid Lee et Cossette Média, elle vise à accroître la notoriété de Montréal comme destination de courts séjours urbains. Le site avait pour objectif de séduire et d'informer. Cette campagne le complète en offrant un portrait authentique de la ville et de ses attraits. Nous offrons ainsi un contenu très riche. Faire appel à des blogueurs permet que ce contenu enrichisse non seulement notre propre plateforme, mais d'autres communautés, comme les sites de voyages et les réseaux sociaux. 

Quelle est la place donnée au web dans les communications de Tourisme Montréal?
Historiquement, nous avons toujours essayé de nous positionner à l'avant-plan et d'utiliser toutes les nouvelles technologies et nouveaux supports qui s'offraient à nous. Depuis quelques années, nous accordons une place de plus en plus importante au web dans toutes nos stratégies de communication et promotionnelles. Nous y sommes obligés à cause de notre environnement. Le monde du voyage est réellement un environnement pro-web. La conjoncture économique actuelle force aussi les entreprises à faire des choix. Nous avons pour notre part sélectionné la voie numérique. À en croire les résultats, c'est une approche efficace. Notre site, lancé l'année dernière, est même en nomination aux prochains concours Webbie.

comments powered by Disqus