La référence des professionnels
des communications et du design

Après Pâques, l'écoute baisse

Cliquez sur l'image pour afficher le fichier PDF.

Pour la semaine du 13 au 19 avril, le volume d'écoute hebdomadaire per capita s'est chiffré à 30,8 heures, soit une baisse de 1,6% comparativement à la semaine précédente. On observe une hausse de 15,7% du volume d'écoute télévisuelle le lundi 13 avril comparativement au lundi précédent. Deux facteurs expliquent le gain, le congé du lundi de Pâques ainsi que la grande finale de Star Académie (TVA, lundi à 19h30), diffusée exceptionnellement le lundi. Elle a atteint un auditoire supérieur à 2,7 millions et figure au premier rang des émissions de la semaine.

Tout le monde en parle (Radio-Canada, dimanche à 20h) a été la seconde émission en matière d'auditoire, avec un score moyen de 1,5 million, soit 18% de plus que la semaine précédente. En troisième place, on trouve Spécial Bloopers TVA (TVA, lundi à 19h), avec 1,2 million de personnes. Elle devance les séries éliminatoires de hockey à RDS, avec une moyenne de 1,1 million pour les deux rencontres diffusées, et, au cinquième rang, Talent à revendre (TVA, vendredi à 20h), avec 981 600, soit 16% de plus que la semaine précédente.

RDS a enregistré une part d'écoute quotidienne de plus de 15% le jeudi et le samedi, soit les jours de diffusion des premiers matchs des séries éliminatoires du Canadien de Montréal. La partie du jeudi a obtenu un auditoire de 1,2 million et celui du samedi se situe à plus de 1 million de téléspectateurs.

Notons la hausse importante de l'auditoire du gala de Loft Story (TQS) diffusé le dimanche. La portion de 18h30 à 19h30 a intéressé 707 400 téléspectateurs ce dimanche. C'est 29% de plus que la semaine précédente, soit le dimanche de Pâques (549 900). Loft Story la quotidienne (TQS, du lundi au vendredi à 19h) a attiré 512 800 fans en moyenne par émission, soit 7% de plus que la semaine précédente.

C'est la période où l'offre télévisuelle change. Voici donc les résultats de quelques émissions lancées la semaine dernière: Qui perd gagne (TVA, mardi à 19h): 689 600; Destinations Nord Ouest II (TVA, jeudi à 21h): 601 000; La petite séduction (Radio-Canada, mercredi à 20h): 495 600; et La maison de Maxime Lapierre (TQS, mercredi à 19h30): 335 800.

Pour plus de détails, consultez le fichier pdf.

Source: Claudia Massé, experte analyste communication de Deepblue, division de recherche d'Aegis Media Canada

Sondages BBM, Infosys, Québec francophone (données PPM préliminaires), 2 ans + et MétéoMédia (Montréal).
Total des services conventionnels: TVA, Radio-Canada, TQS et Télé-Québec.
Total des stations spécialisées: inclut les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (franco).
Total des stations anglophones: conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines.
Analyse hebdomadaire effectuée par Deepblue.

comments powered by Disqus