La référence des professionnels
des communications et du design

Un guide pour des événements carboneutres

Le guide de Planétair explique les trois étapes menant à la carboneutralité d'un événement.

Un guide vient d'être publié afin d'aider les organisations à tenir des événements et festivals carboneutres. Le document a été élaboré par Planétair, à la suite d'un projet-pilote que l'organisme avait mené l'an dernier avec le Festival de jazz de Montréal, Rio Tinto Alcan et le Fonds d'action pour le développement durable. Rappelons qu'à cette occasion, Rio Tinto Alcan, commanditaire du festival depuis plusieurs années, avait assumé les coûts liés à l'achat de crédits de carbone afin de rendre l'événement carboneutre (lire l'article) ; cet engagement avait en outre été pris pour une durée de trois ans.

Tel que prévu à l'époque, les partenaires ont contribué à l'élaboration d'un guide afin d'inciter d'autres organisateurs d'événements à réduire leur empreinte écologique. Ce document explique ainsi les trois grandes étapes menant à la carboneutralité : la quantification des émissions de gaz à effet de serre, la réduction de ces émissions et l'achat de crédits afin de compenser les émissions non réductibles.

Par exemple, à l'étape de la réduction, le document expose les éléments dont devrait tenir compte un organisateur d'événement en ce qui concerne le choix du site, les ressources énergétiques, le recyclage et la réutilisation des matériaux, le transport, les repas, etc. Le document explique également comment fonctionnent les systèmes de compensation, la façon de choisir un compensateur efficace et crédible et la manière de financer l'achat de ces crédits.

Pour télécharger le guide, cliquer ici. Un outil de collecte et de calcul des émissions de GES générées par un événement a également été rendu public à cette occasion (pour le télécharger, cliquer ici).

comments powered by Disqus