La référence des professionnels
des communications et du design

Pour une agriculture "zéro carbone"

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

L'organisme Nature Québec vient de lancer un programme destiné à aider le secteur agricole à réduire son empreinte environnementale. Intitulé Agriculture et climat: vers des fermes 0 carbone, ce projet vise à réduire de 3000 tonnes les émissions de GES générées par ce secteur. Rappelons que les activités agricoles ont généré en 2006 près de 7,5% des émissions de GES au Québec. Les principales sources sont le méthane provenant de la digestion des ruminants et des déjections animales, le protoxyde d'azote provenant de l'application de fertilisants azotés et le CO2 émis lors de l'utilisation de combustibles fossiles à la ferme.

Ce programme, soutenu par le Fonds d'action québécois pour le développement durable, et mené en collaboration avec divers partenaires dont le ministère de l'Agriculture, prévoit un accompagnement des agriculteurs. Objectif: les aider à modifier certaines pratiques, notamment par une meilleure gestion des sols, une diminution de l'utilisation des combustibles fossiles et une plus grande efficacité énergétique.

"L'accompagnement à la ferme nous permettra de proposer des solutions spécifiques et personnalisées aux agriculteurs afin qu'ils participent, eux aussi, à la lutte aux changements climatiques, dit Christine Gingras, chargée de projet de Nature Québec. De plus, nous évaluerons la réduction de GES de la ferme due au changement de pratiques agricoles."

L'organisme offre également des formations gratuites, à l'attention des agriculteurs et des conseillers agricoles, sur les enjeux liés aux changements climatiques et les opportunités environnementales et économiques que ce secteur peut saisir.

comments powered by Disqus