La référence des professionnels
des communications et du design

Loblaw et Rona mettent fin au sac de plastique gratuit

Sur son site Web, Loblaw sensibilise ses clients à l'utilisation de sacs réutilisables.

Depuis cette semaine, Loblaw fait dorénavant payer 5 sous les sacs de plastique que ses clients demandent aux caisses ; il en sera de même chez Rona dans quelques semaines. Loblaw avait en effet annoncé en décembre dernier son objectif de réduire de 55% la quantité de sacs de plastique distribuée dans ses succursales en 2009 (lire l'article).

De plus, les sommes recueillies lors de la vente de ces sacs de plastique alimenteront en partie un don que Loblaw fera à WWF-Canada : au cours des trois prochaines années, l'entreprise s'est engagée à lui verser une somme de 3 millions$ qui contribuera à un programme national de sensibilisation des citoyens afin de les aider à réduire leur empreinte écologique. Au Québec, ce programme sera géré conjointement avec la Fondation québécoise en environnement.

De son côté, Rona a également annoncé que ses sacs de plastique seront payant : à compter du 1er juin, il en coutera 5 sous par sac. Les sommes recueillies seront versées dans un fonds destiné à soutenir les démarches environnementales de Rona ; les initiatives émanant de ce fonds seront rendues publiques d'ici au 1er juin. En outre, un seul format de sac de plastique sera dorénavant disponible, tandis qu'un second format de sac réutilisable, plus grand, pour les achats volumineux, sera quant à lui introduit.

Selon la porte-parole de Rona, Eva Boucher-Hartling, un retrait complet des sacs de plastique est envisagé à "court ou moyen terme", sans toutefois que d'échéancier ne soit encore déterminé.

comments powered by Disqus