La référence des professionnels
des communications et du design

Edmonton et Halifax plus "durables" que Montréal et Québec

Dans le rapport de Corporate Knights, une carte permet de visualiser les points forts et les points faibles des villes étudiées.

Québec et Montréal perdent du terrain dans le classement annuel des villes les plus "durables" du pays. Établi par le magazine Corporate Knights, ce 3e classement annuel est constitué à partir de cinq séries de critères concernant l'empreinte écologique de la ville, son dynamisme économique, son approche en matière de transport et d'urbanisme, sa qualité de vie et sa démarche de gouvernance et de responsabilisation à l'égard de ses concitoyens.

Ainsi, alors que Québec dominait la catégorie des villes de taille moyenne (250-750000 habitants) l'an dernier, elle recule aujourd'hui à la seconde place, derrière Halifax, mais devant Vancouver, Mississauga, Hamilton et Winnipeg. Quant à Montréal, en milieu de classement dans la catégorie des grandes villes (plus de 750000 habitants) l'an dernier, ferme la marche cette année, derrière Edmonton, Toronto, Ottawa et Calgary.

Selon le classement, Montréal pèche principalement par son empreinte écologique et son dynamisme économique, tandis qu'elle affiche ses meilleures notes dans les sphères de la qualité de vie et de la gouvernance. Québec quant à elle se voit mal notée sur son empreinte écologique ainsi que sur son urbanisme, ses meilleures notes allant, comme Montréal, à la gouvernance et à la qualité de vie.

Aucune municipalité québécoise n'est présente dans le classement des villes de petite taille (moins de 250000 habitants).

Pour télécharger le rapport (en anglais), cliquer ici.

comments powered by Disqus