La référence des professionnels
des communications et du design

Aéroplan et Air Miles: fidélisation environnementale

Le microsite Ma planète, d'Air Miles, permet d'effectuer ses achats "écologiques" et de s'informer sur la consommation responsable.

Les deux importants programmes de fidélisation Aéroplan et Air Miles lancent chacun une nouvelle initiative en faveur de l'environnement.

De son côté, Air Miles a lancé le programme Ma planète, par lequel ses adhérents peuvent acheter des produits "écologiques". Ainsi, en échange de leurs points, ils peuvent se procurer quelque 100 produits ayant fait l'objet d'une évaluation environnementale par TerraChoice, l'entreprise qui gère le programme EcoLogo. Les produits sélectionnés répondent à au moins un de ces trois enjeux : réduction des émissions de CO2, réduction des produits chimiques nocifs et préservation des ressources naturelles. Cela inclut des scooters électriques, des panneaux solaires pliables, des produits ménagers, des composteurs, etc. Les adhérents peuvent également utiliser leurs points pour effectuer un don à l'organisme WWF.

Aéroplan accueille pour sa part Jour de la Terre Canada au sein de son programme Mille gestes ; lancé en 2006, celui-ci permet de financer les coûts de déplacement de plusieurs ONG spécialisées dans l'aide internationale telles que Médecins sans frontières et Ingénieurs sans frontières. Jour de la Terre Canada est ainsi le premier organisme environnemental à s'ajouter à ce programme ; l'ONG utilisera les milles offerts pour réduire les dépenses liées à ses déplacements aériens et terrestres dans le cadre de ses activités de formation des coordonnateurs à travers le pays, ainsi que d'éducation et de sensibilisation menés auprès des collectivités.

"Ce soutien permet à Jour de la Terre Canada de répondre à ses besoins en matière de voyages et de donner plus de moyens à l'organisme, dit Jed Goldberg, président de Jour de la Terre Canada. En tant que nouveau partenaire caritatif d'Aéroplan, nous allons pouvoir amener à Toronto des parties prenantes du programme, nous procurer du nouveau matériel de bureau et des logiciels, et doter nos programmes de prix alléchants pour récompenser les particuliers, les groupes et les foyers qui s'efforcent de réduire leur impact sur l'environnement."

comments powered by Disqus