La référence des professionnels
des communications et du design

Les meilleures initiatives "durables" à Montréal

La SAQ, le Carrefour financier solidaire et le Réseau québécois des femmes en environnement figurent parmi les gagnants du 3e Gala de reconnaissance en développement durable de Montréal. Organisé par le CRE-Montréal, en collaboration avec la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal, le gala vise à reconnaître des projets "économiquement efficaces, socialement équitables et écologiquement soutenables" menés par des organisations et entreprises situées dans la métropole.

Ainsi, dans le secteur public, les gagnants sont le Service des travaux publics de la Ville de Côte Saint-Luc pour l'implantation de la première collecte de matières organiques dans l'agglomération de Montréal, et la Direction des stratégies et transactions immobilières de la Ville de Montréal pour la construction du premier établissement conçu selon les normes Leed CI et certifié Leed Argent, l'édifice Louis-Charland.

Du côté des entreprises, les honneurs sont allés au Carrefour financier solidaire pour l'implantation du système Carbo Point, destiné à limiter l'émission des gaz à effet de serre (voir la vidéo ci-dessous), à la SAQ pour le retrait des sacs à usage unique dans ses succursales et au Centre Eaton pour la tenue des "journées sans sacs".

Dans la catégorie Institutions, les gagnants sont le cégep de Saint-Laurent pour la mise en place de mesures d'économie d'eau potable et l'Office municipal d'habitation de Montréal pour son projet de sensibilisation et d'embellissement par le verdissement temporaire qui permet de lutter contre les îlots de chaleur.

Enfin, dans la catégorie Société civile, ont été récompensés l'éco-quartier Sainte-Marie pour son projet de collecte annuelle de matières dangereuses et de matériel informatique pour les entreprises et organisations du centre-ville, et le Réseau québécois des femmes en environnement pour son programme de mise en place de pratiques en matière d'organisation d'événements écoresponsables.

De plus, un coup de coeur a été remis à la marque de vêtements en coton équitable Oöm Ethikwear.

Des vidéos présentant chaque gagnant peuvent être visionnées sur le site du gala (cliquer ici).

comments powered by Disqus