La référence des professionnels
des communications et du design

Une étudiante de l'Uqam dans Étapes

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Le projet de packaging d'une étudiante en design graphique à l'Uqam, Marie-Ève Dubois, a retenu l'attention du magazine français Étapes. Aperçu sur le blogue du professeur Sylvain Allard, son emballage de tofu est le sujet d'un court article dans le numéro d'avril, aux côtés des réalisations de grands studios, dont Pearlfisher.

Marie-Ève Dubois avait le mandat d'élaborer un concept d'emballage pour un produit alimentaire, qui "confronte les codes existants et propose une nouvelle approche basée sur l'innovation et le service à l'usager". Elle a opté pour le tofu, dont elle est une grande consommatrice. " Les produits offerts au Québec sont présentés de façon plus ou moins appétissante; ce sont souvent des blocs rectangulaires scellés sous vide, dit-elle. Une fois ouverts, les emballages en plastique doivent être jetés, et le tofu, qui se conserve dans l'eau, doit être transféré dans un autre récipient."

Elle a ainsi eu l'idée de présenter le tofu dans un contenant en verre doté d'un couvercle et d'un bouchon de caoutchouc hermétique qui facilite le changement d'eau. La date de péremption y est en plus ainsi toujours accessible.

Pour ce qui est des choix graphiques, la jeune designer voulait s'éloigner du style asiatique qu'arborent la majorité des tofus en tablettes. "J'ai plutôt opté pour un style tout en sobriété où l'information est mise au premier plan, dit-elle. L'idée est de démontrer que le tofu est un aliment de base qu'on peut cuisiner à toutes les sauces, un article qui ne veut pas voler la vedette."

De plus, pour faire apprécier davantage le tofu aux consommateurs, Marie-Ève Dubois a ajouté une recette au verso de l'étiquette, en partie détachable.

comments powered by Disqus