La référence des professionnels
des communications et du design

Philippe Meunier: "La croisée des chemins"

Philippe Meunier, cofondateur, chef de la création et associé principal, Sid Lee

Philippe Meunier, président du jury de la quatrième édition du concours Créa, analyse les résultats de la cuvée 2009.

Quelle analyse faites-vous du palmarès qui, pour la première fois, célèbre deux Grands Créa à égalité?
Les deux Grands Créa représentent la croisée des chemins de l'industrie: d'un côté, nous avons une excellente campagne traditionnelle. De l'autre, une excellente campagne non traditionnelle. C'est un portrait fidèle d'où est rendue l'industrie. Adidas, c'est un ovni dans le concours, car c'est une marque globale. Mais la campagne du ministère québécois de la Santé et des Services sociaux est vraiment superinspirante du point de vue de la qualité de la création. Honorer ces deux pièces représente bien l'année qu'on vient de vivre. Je suis content parce que je peux me dire que l'année où j'ai accepté de présider ce jury est celle où ça a commencé à changer.

Avez-vous un message pour vos collègues créatifs?
Je voudrais insister sur l'importance d'adopter un regard international. Jacques Bouchard a rendu la publicité unique au Québec en misant sur ses particularités sociales et culturelles. Mais au fil des années, on a créé une forteresse pour se protéger des autres. Aujourd'hui, ces forteresses nous étouffent. Mon souhait serait de développer à Montréal un nouveau regard sur la créativité.

Philippe Meunier est cofondateur, chef de la création et associé principal de l'agence Sid Lee.

Retrouvez l'intégralité de l'entrevue avec Philippe Meunier, ainsi que tous les résultats, dans le nouveau numéro d'Infopresse, spécial concours Créa 2009.

Qu'en pensez-vous? N'hésitez pas transmettre vos commentaires, tant sur les résultats, la soirée de remise des prix, ou tout autre aspect lié aux Créa 2009, en ouvrant votre session sur le site. Pour vous créer un compte, cliquez ici.

comments powered by Disqus