La référence des professionnels
des communications et du design

Sondage Bec: la génération Y, la carrière, la vie...

L'employé type de la Génération Y, les 18-29 ans, de l'industrie des communications au Québec, est une femme occupant un poste débutant en agence, selon un sondage réalisé par le Bénévolat d'entraide aux communicateurs (Bec).

En effet, cette génération compte beaucoup plus de femmes que d'hommes travaillant dans l'industrie (77% contre 23%). À 68%, les Y sont employés, contre 38% pour les 30-44 ans et 24% pour les 45 ans et plus. De plus, 51% travaillent en agence.

Ils sont aussi plus nombreux à choisir un employeur pour les occasions de formation qu'il offre, avec 22%. Cette statistique diminue considérablement avec l'âge, pour tomber à 3% chez les 45 ans et plus.

Par ailleurs, 62% des membres de la Génération Y estiment leur vie personnelle plus importante que leur carrière, contre 38% qui considèrent l'inverse. Au Canada anglais, la carrière prend le pas sur la vie personnelle, avec 51% des 18-29 ans qui affirment qu'elle est plus importante.

Par contre, les jeunes se trouvent dans la moyenne pour ce qui est du nombre d'heures de travail effectuées par semaine, avec 41,7, ce qui représente 0,7 heures de moins comparativement aux générations plus âgées. La différence marquante se situe entre le Québec et le Canada anglais, où l'on travaille cinq heures de plus par semaine en moyenne. Les jeunes du Canada anglais travaillent quant à eux 3,5 heures de plus par semaine.

Les résultats proviennent d'un sondage pancanadien réalisé en collaboration avec la National Advertising Benevolent Society, son pendant québécois, le Bec, Solutions Research Group, Dufferin Research, Infopresse et Marketing. Les données ont été recueillies en ligne auprès de 1586 personnes du Québec et 850 du Canada anglais. D'autres volets de cette étude, portant entre autres sur l'aide aux professionnels, seront publiés dans les prochains jours.

Que pensez-vous de ce profil, des différences entre les générations, de même que de celles entre le Québec et le Canada? N'hésitez pas à venir commenter, en ouvrant votre session sur Infopresse.com.

comments powered by Disqus