La référence des professionnels
des communications et du design

Sondage Bec: Ce qui compte vraiment, dans votre travail...

Selon un sondage du Bénévolat d'entraide aux communicateurs (Bec), pour les communicateurs québécois, le salaire n'arrive qu'au cinquième rang des critères ayant guidé le choix de leur emploi; c'est une différence notable avec le Canada anglais.

En effet, 17% de ceux qui travaillent dans les communications au Québec choisissent leur employeur en fonction du respect qu'il inspire, mais seulement 8% le font en raison du salaire offert. Les 45 ans et plus (23%) considèrent le respect envers une entreprise comme le critère le plus important. Au Canada anglais, les participants accordent en revanche moins d'importance à ce critère (13%) tandis que le salaire est davantage considéré (12%), tout comme le fait de travailler avec des gens intéressants (13%).

Au Québec, l'équilibre travail-famille qu'offre l'organisation arrive en deuxième position (15%), suivi des possibilités de formation (11%) et celles d'avancement (9%). L'équilibre travail-famille est plus populaire auprès de 30-44 ans, mais est équivalent pour les hommes et les femmes, avec 15% chacun. Les femmes et les 18-29 ans sont les plus nombreux à choisir une entreprise pour les possibilités de formation et celles d'apprendre au travail, avec respectivement 13% et 22%. Ces derniers critères tendent à devenir moins importants avec l'âge et diminuent jusqu'à 3% pour les 45 ans et plus.

En dernière position, se classent la sécurité d'emploi et les avantages, avec 4% et 1%, les mêmes proportions qu'au Canada anglais.

Les résultats proviennent d'un sondage pancanadien réalisé en collaboration avec la National Advertising Benevolent Society, son pendant québécois, le Bec, Solutions Research Group, Dufferin Research, Infopresse et Marketing. Les données, recueillies en ligne en novembre 2008, portent sur 1586 personnes du Québec et 850 du Canada anglais. D'autres volets de cette étude, portant entre autres sur l'engagement des employés et les différences d'attitudes entre générations, seront publiés dans les prochains jours.

comments powered by Disqus