La référence des professionnels
des communications et du design

Aider les municipalités à dresser leur bilan carbone

Un programme provincial, lancé la semaine dernière, vise à aider les organismes municipaux à réaliser l'inventaire de leurs émissions de GES en vue de les réduire. Lancé par la ministre Line Beauchamp, ce programme doté d'une enveloppe de 10 millions$ permet de soutenir financièrement les municipalités et autres MRC. Objectif : leur permettre de réaliser un premier inventaire de leurs émissions de GES, qui les conduira ensuite à la mise en oeuvre d'un plan de réduction.

Cet inventaire répertoriera les sources d'émissions imputables à l'administration municipale (bâtiments, équipements motorisés, traitement des eaux usées, etc.) et celles liées à la collectivité (traitement des matières résiduelles, transports, etc.). Les municipalités qui ont déjà réalisé un tel bilan et initié des démarches de réduction peuvent elles aussi bénéficier du programme afin de les mettre à jour et d'élaborer un plan d'adaptation aux changements climatiques.

Le montant de l'aide financière, établi au prorata de la population, peut représenter jusqu'à 90 % des coûts directs liés à ces activités.

"La lutte contre les changements climatiques nécessite la mobilisation de tous et les municipalités ont un rôle important à jouer, dit la ministre Beauchamp. Certaines villes du Québec ont déjà entrepris de multiples actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et je convie l'ensemble des municipalités à faire de même. L'évaluation des émissions de gaz à effet de serre est une occasion privilégiée pour les municipalités de contribuer à la lutte contre les changements climatiques tout en réalisant des économies et en investissant sur leur territoire."

Pour accéder au détail du programme, cliquer ici.

comments powered by Disqus