La référence des professionnels
des communications et du design

Systématiser l'efficacité énergétique des entreprises

Sept entreprises viennent de s'ajouter aux "Partenaires efficaces" de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie, portant ainsi à douze ce regroupement engagé dans l'efficacité énergétique. Rappelons qu'en septembre dernier, la Banque Nationale, la SAQ, Desjardins, Sobeys et Transcontinental avaient été les premières entreprises à former ce réseau, se fixant par la même occasion un objectif de réduire de 30% leurs dépenses énergétiques sur cinq ans (lire l'article).

Ce réseau des Partenaires efficaces comptent aujourd'hui sept nouveaux membres : Bell, Loto-Québec, le Groupe Canam, Rona, Cascades, le Centre de services sociaux de Laval et la Société immobilière du Québec ; chacun d'eux visera lui aussi cet objectif de réduction.

En outre, ils participeront tous à un projet-pilote orienté vers l'efficacité énergétique des parcs immobiliers. Ce projet-pilote consistera en la création d'une grille d'analyse leur permettant de catégoriser leurs bâtiments selon leur performance énergétique. Chaque partenaire sélectionnera ensuite un édifice pour le soumettre à diverses étapes de remise à niveau, processus qui sera documenté tout au long de son avancement.

Pour l'association, "ce projet-pilote sera l'occasion de placer les premières assises d'une démarche d'accompagnement clé-en-main qui permettra aux entreprises intéressées à mettre sur pied des projets en efficacité énergétique, de le faire simplement et avec les outils adéquats."

comments powered by Disqus