La référence des professionnels
des communications et du design

Étude exclusive: Rien n'arrête l'Académie

Cliquez pour afficher le fichier PDF

Pour la semaine du 23 au 29 mars, le volume d'écoute hebdomadaire per capita s'est chiffré à 31,3 heures, soit une baisse de 0,3% comparativement à la semaine précédente. La journée ayant obtenu la plus grande augmentation d'écoute est le dimanche (7,4%). La programmation offerte dimanche dernier a certainement contribué à la croissance d'écoute: début de la saison de la Formule 1 à RDS, de Loft Story 6 à TQS, la soirée des Jutra à la Radio-Canada et la finale des garçons à Star Académie. De plus, un dimanche pluvieux a favorisé l'écoute de la télévision.

En première position, Star Académie - Le variété (TVA, dimanche à 19h30), avec un auditoire moyen de 2,6 millions, une hausse de 14% comparativement à la semaine précédente. Au second rang, Dieu Merci! (TVA, dimanche à 21h54) obtient un auditoire de 1,7 million, un gain de 27%. On retrouve Star Académie - La quotidienne (TVA, du lundi au jeudi, à 19h30) en troisième position, avec un recul de son auditoire de 2% (1,5 million). Annie et ses hommes (TVA, lundi à 20h) conserve la quatrième position, avec un auditoire de 1,3 million, une majoration d'écoute de 8%. Enfin, Les Gags (TVA, lundi à 19h) complète le Top 5, avec un auditoire moyen dépassant le million de personnes.

La première diffusion du gala du dimanche de Loft Story 6 (TQS, dimanche à 18h) a enregistré un auditoire moyen minute de 616 000 téléspectateurs. La soirée des Jutra (Radio-Canada, dimanche à 19h30) a intéressé 552 200 personnes. Le premier Grand Prix de Formule 1 de 2009, celui d'Australie, en rediffusion le matin (RDS, dimanche à 8h), a atteint 230 400 téléspectateurs en moyenne chaque minute.

La dernière diffusion de l'émission Les Invincibles (Radio-Canada, mercredi à 21h) a obtenu un auditoire de 949 400, une progression de 8% comparativement à la semaine précédente.

Source: Claudia Massé, experte analyste communication de Deepblue, division de recherche de Carat

Sondages BBM, Infosys, Québec francophone (données PPM préliminaires), 2 ans+ et MétéoMédia (Montréal).
Total des services conventionnels: TVA, Radio-Canada, TQS et Télé-Québec.
Total des stations spécialisées: inclut les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (franco).
Total des stations anglophones: conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines.
Analyse hebdomadaire effectuée par Deepblue.

comments powered by Disqus