La référence des professionnels
des communications et du design

Le Jour de la Terre lance ses activités 2009

Archambault et Air Liquide figurent parmi les plus récentes entreprises à s'associer aux célébrations du Jour de la Terre, qui se dérouleront le 22 avril au Québec et dans plus de 180 pays. Rappelons que le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois en 1970 aux Etats-Unis ; il est aujourd'hui un événement mobilisant plus de 500 millions de personnes dans le monde.

Le volet québécois, initié en 1995, a officiellement lancé sa programmation 2009 cette semaine (voir la publicité ci-dessous).

Desjardins et Alcoa, les plus anciens partenaires de l'organisation, en ont profité pour réitérer leur engagement ; comme l'ont également fait d'autres grandes entreprises, telles que Home Depot, IGA et Quebecor, toutes partenaires du Jour de la Terre depuis quelques années.

Deux entreprises se sont ajoutées cette année, s'engageant elles aussi à poser des gestes concrets pour préserver l'environnement. Archambault a ainsi annoncé qu'à compter de cette semaine, ses 15 succursales prendront part au programme de récupération de cellulaires mis sur pied par Quebecor / Vidéotron l'an dernier. Ce programme, créé avec le Jour de la Terre, a permis la récupération de 30000 téléphones.

Par ailleurs, à compter du 1er août, Archambault fera payer 10 sous pour chaque sac de plastique à usage unique ; les sommes ainsi recueillies, et celles issues de la vente de sacs réutilisables, seront entièrement reversées au Jour de la Terre en vue de financer son programme de plantation Corridors verts.

Pour sa part, Air liquide mettra en oeuvre un projet de verdissement dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Mené en collaboration avec deux organismes locaux -- Les Pousses urbaines et la SDC de la promenade Ste-Catherine --, ce projet permettra d'aménager un terrain vacant avec arbres, arbustes, fleurs et bancs.

Outre les projets menés par les partenaires de l'événement, le site de Jour de la Terre recense au total plus de 300 activités ouvertes au public (plantations, conférences, nettoyage, concours, etc.).

comments powered by Disqus