La référence des professionnels
des communications et du design

Les Cowboys Fringants: Bien en selle

Les Cowboys Fringants obtiennent un indice ID de 6,4

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive d'Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, Les Cowboys Fringants.

Le groupe obtient un indice ID de 6,4 sur 10, ce qui le place dans le top 3 des chanteurs et groupes musicaux évalués, tout juste sous Céline Dion.

Résultats
L'indice ID du groupe se compose d'une notoriété très élevée (95%) et du deuxième taux d'appréciation de la cohorte (6,7 sur 10).

Fans et détracteurs
Sans surprise, les plus grands admirateurs des Cowboys Fringants se situent parmi les plus jeunes (18-34 ans). Cependant, les femmes sont les plus enthousiastes chez les 18-24 ans, et l'on retrouve une plus grande proportion de fans chez les 25-34 que chez les 18-24, possiblement les amateurs de la première heure. Par ailleurs, on ne note aucune différence dans l'appréciation du groupe entre les régions du Québec.

Facteurs de notoriété
Le groupe de Repentigny compte sept albums studio et deux enregistrements en concert. "Break syndical" est celui qui a marqué son ascension. Il a dernièrement lancé les disques "L'expédition" et "Sur un air de déjà vu". Les Cowboys ont aussi donné leur part de spectacles (au Québec et en Europe), mais ils ont été plus discrets ces dernières années.

Position dans la cohorte
Les Cowboys Fringants se situent dans le haut du tableau et ne sont dépassés que par Céline Dion et Mes Aïeux, mais pour différentes raisons: ils concèdent 5% de notoriété à la chanteuse et 8/10e de point d'appréciation à Mes Aïeux. Les Cowboys Fringants ont acquis un statut de groupe culte. Même s'ils ne sont plus à leur apogée, leur place semble assurée parmi les grands de la musique québécoise.


L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 12 au 16 octobre 2008 par l'entremise d'un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1067 québécois francophones de 18-64 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus