La référence des professionnels
des communications et du design

L'ETS dévoile son plan d'action

L'École de technologie supérieure (ETS) a officiellement lancé sa politique de développement durable et son plan d'action 2009-2012. Intitulée Bâtir un monde durable avec génie, la politique s'articule autour de deux axes : l'enseignement dispensé à l'ETS et ses propres pratiques de gestion.

Ainsi, l'ETS compte favoriser l'intégration des concepts de développement durable à ses activités d'enseignement et de recherche, ainsi qu'au sein des diverses activités parascolaires menées par les organisations et associations. Pour cela, le plan d'action prévoit notamment d'offrir aux étudiants du 1er cycle la possibilité de suivre un cours hors-programme de 3 crédits sur le développement durable et l'écocitoyenneté, de créer un Prix d'excellence en développement durable récompensant les meilleures pratiques en enseignement et en recherche, de favoriser l'apprentissage en développement durable lors des stages des étudiants, etc.

Concernant ses propres pratiques de gestion, l'ETS prévoit intervenir au niveau de ses approvisionnements, de son parc immobilier (construction, rénovation, aménagement...) et des ressources utilisées. Par exemple, l'institution prévoit intégrer dans les critères d'appels d'offres une marge préférentielle pour les produits "durables" et compte encourager l'achat de produits équitables, biologiques ou locaux. Elle prévoit aussi éliminer la vente de bouteilles d'eau, avantager les produits dotés de certifications environnementales (tels qu'Energy Star, Eco-Logo, etc.) et faire un bilan de consommation d'eau et identifier les sources d'économies potentielles. Au total, ce sont plus de 90 actions qui sont prévues dans ce plan.

Pour télécharger la politique de développement durable, cliquer ici. Pour télécharger le plan d'action 2009-2012, cliquer ici.

comments powered by Disqus