La référence des professionnels
des communications et du design

Sial de Montréal: Les tendances alimentaires de 2009

Chaque année, le Salon interprofessionnel de l'alimentation de Montréal (Sial) est l'occasion de découvrir les tendances et les dernières innovations de l'industrie alimentaire; voici un aperçu des produits que le jury Tendance & Innovation 2009 a sélectionnés dans des catégories comme Avant-garde, Praticité et plaisir, et Rupture avec le terroir.

Une dizaine de produits ont été choisis par un jury composé de Xavier Terlet, président et fondateur de XTC world innovation; Isabelle Marquis, nutritionniste et directrice, marketing santé et innovation, d'Enzyme communication marketing; Nathalie Marcil, directrice, recherche commerciale et qualité des services aux consommateurs, de Metro; Martin Lemire, vice-président et rédacteur en chef des Éditions Comestibles; Francine Masson, directrice générale d'Alliance pour l'innovation en agroalimentaire, et Gildas Meneu, chroniqueur gastronomique auprès de plusieurs magazines.

La catégorie Avant-garde, produits innovants par leur texture et leur goût est constituée d'une nouvelle génération de produits pour lesquels les industriels osent désormais le mélange d'ingrédients inattendus, comme l'a récemment prouvé la cuisine moléculaire. Le jus de fruits Calanquet, avec infusion de plantes aromatiques accompagnées d'un trait d'huile d'olive, a notamment été retenu.

Les produits de la section Praticité et plaisir illustrent les dernières innovations alimentaires qui permettent de gagner du temps tout en conservant les qualités nutritionnelles, comme le bâtonnet Choc-O-Lait, simple cube de chocolat prêt à être trempé dans le lait.

De son côté, la catégorie Tendances alimentaires récompense des produits symboles de modernité, c'est-à-dire en rupture avec le terroir et la tradition du passé. La tradition n'est pas morte pour autant. Elle a évolué sur des codes et des usages plus actuels. En témoigne le sirop d'érable présenté sous forme de cristaux avec des fruits dans un moulin type "poivrière" de La Ferme Martinette.

Rendez-vous annuel des professionnels de l'alimentaire, le Sial Montréal est spécifique au marché nord-américain. Il fait partie du réseau international des Sial, qui regroupe quatre salons sur autant de continents.

comments powered by Disqus