La référence des professionnels
des communications et du design

Étude exclusive: TVA sur toute la ligne

Cliquez pour afficher le fichier (PDF)

Pour la semaine du 9 au 15 mars, l'écoute télé per capita s'est chiffrée à 33,2 heures, soit une diminution d'environ 1,2% d'écoute comparativement à la semaine précédente. Cette baisse s'explique notamment par le retour en classe des étudiants à la suite de la relâche scolaire. Malgré la météo printanière du week-end, les journées ayant obtenu le plus grand gain d'écoute sont le samedi, avec 5,5%, et le dimanche, avec 7,8 % de plus que la semaine précédente.

Star Académie - Le variété (TVA, dimanche à 19h30) conserve le premier rang, avec un auditoire moyen de 2,3 millions de personnes, soit une hausse de 13% comparativement à la semaine précédente. Une fois de plus, l'on retrouve Star Académie - La quotidienne (TVA, du lundi au jeudi à 19h30) au deuxième rang malgré une baisse de 4% de l'écoute et un auditoire de 1,6 million de personnes. Dieu Merci! (TVA, dimanche à 21h30) fait un retour dans le Top 5, au troisième rang, avec une croissance d'écoute de 13%. En quatrième position`, figure Annie et ses hommes (TVA, lundi à 20h) avec un auditoire de 1,4 million de spectateurs. Finalement, Juste pour rire (TVA, dimanche à 18h30), qui présentait une rétrospective des meilleurs numéros des galas de 2008, entre dans le Top 5 en occupant le cinquième rang grâce à un auditoire de 1,2 million de personnes.

Le lundi 9 mars, en fin de journée, le directeur général du Canadien de Montréal, Bob Gainey, annonçait le congédiement de l'entraîneur Guy Carbonneau. Le point de presse diffusé en direct à 19h à RDS a attiré plus de 500 000 personnes. Nombreux étaient les curieux à regarder la première apparition de Gainey derrière le banc des joueurs. Ainsi, pour le match du Canadien diffusé le mardi 10 mars à 19h30 à RDS, 967 000 téléspectateurs étaient au rendez-vous, une augmentation de près de 30% comparativement à l'auditoire moyen des parties du Canadien diffusés la semaine dernière.

Vlog (TVA, vendredi à 21h30) a connu une importante croissance de son écoute, soit 48%, comparativement à la semaine dernière. Cela correspond à un auditoire de 622 000 personnes. Aussi, l'épisode de la série Les Boys (Radio-Canada, lundi à 21h) lors duquel Alexei Kovalev est apparu, a obtenu une hausse de 7% de son auditoire, soit près de 1,2 million de téléspectateurs.

Pour plus de détails, consultez le fichier PDF.

Source: Joanie Couillard, analyste de Deepblue, division de recherche de Carat.

Sondages BBM, Infosys, Québec francophone (Données PPM préliminaires), 2 ans+ et MétéoMédia (Montréal).
Services conventionnels: TVA, Radio-Canada, TQS et Télé-Québec.
Stations spécialisées: inclut les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (franco).
Stations anglophones: conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines.

comments powered by Disqus