La référence des professionnels
des communications et du design

Seth Godin: "Quand vos concurrents battent en retraite, soyez audacieux"

Seth Godin, expert en stratégies, blogueur et auteur de nombreux best-sellers

L'expert en stratégies Seth Godin, blogueur et auteur de nombreux best-sellers, qui sera prochainement à Montréal, explique comment son concept des "tribus" s'applique aux entreprises, et où sont les meilleures occasions en temps de crise.

Seth Godin, qui a signé une dizaine d'ouvrages aux titres aussi accrocheurs que déconcertants ("La vache violette", "Tous les marketeurs sont des menteurs", "Meatball Sundae", "The Big Red Fez"...), fait figure, dans l'univers du marketing, de gourou en matière de stratégie, de positionnement et, de plus en plus, d'exploitation du web. Son plus récent ouvrage, "Tribes", explore la réalité très ancienne des "tribus", et la forme qu'elle prend à l'ère d'internet et des réseaux sociaux.

Quelles sont les plus grandes occasions pour les entreprises ces temps-ci et celles le plus souvent négligées?
Il y en a deux, avant tout. Premièrement, comme entreprise, vous devez offrir des produits et des services dont les gens choisiront de parler. Deuxièmement, vous devez avoir la permission de vos clients, confirmés et potentiels, de leur raconter une histoire à propos de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Quel rôle ont joué les récents développements technologiques dans l'évolution du concept des "tribus" dont vous parlez et quelle innovation a été cruciale en particulier? Facebook? Twitter? Autre chose?
Je trouve que les tactiques du web sont fascinantes et changent sans arrêt. Mais elles ne font qu'amplifier l'idée de base des tribus, elles ne les changent pas. Les comportements tribaux sont encore au coeur de ce que nous sommes comme humains, et ils restent le meilleur point de départ pour lancer et mettre en marché des produits. Les gens veulent être connectés et sentir qu'ils comptent.

Comment les entreprises peuvent-elles exploiter le concept des tribus, que ce soit dans la conception et la mise en marché de leurs produits, ou en gérant leurs équipes? Avez-vous de bons exemples en tête?
"Exploiter" est un terme un peu dangereux. Vous devez faire des choses POUR votre tribu, pas À votre tribu. Comme exemple, regardez Harley-Davidson: on peut certainement dire que la tribu dirige, donne l'orientation à Harley-Davidson, non l'inverse. C'est aussi ce qu'on constate dans le domaine politique.

Dans la situation économique actuelle, quel est le premier conseil que vous donnez aux entreprises? Quel genre d'occasion est à saisir en particulier?
Une remarquable occasion se présente maintenant; c'est de faire, pour votre tribu, des choses particulièrement audacieuses (mais pas trop chères), surtout si votre concurrence obéit d'abord à la peur et bat en retraite.

Seth Godin sera le conférencier-vedette de la Journée Infopresse360 du 22 avril prochain, intitulée "Saisir les opportunités en temps de crise", qui accueillera aussi Marcel Côté, associé et fondateur de Secor, Jacques-Hervé Roubert, président et chef de la direction de Nurun, et René Vézina, chroniqueur au journal Les Affaires et au 98,5 FM. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus