La référence des professionnels
des communications et du design

Ariane Moffatt: En milieu de peloton

La chanteuse Ariane Moffatt obtient un indice ID de 5,8

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive d'Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, focus sur la chanteuse Ariane Moffatt.

Avec un indice ID de 5,8 sur 10, Ariane Moffatt se positionne en milieu de cohorte des chanteurs et des groupes musicaux évalués, tout près de Garou (indice ID de 6).

Résultats
La chanteuse profite d'une notoriété enviable de 94% et d'un taux d'appréciation dans la moyenne, se chiffrant à 6,2 sur 10.

Fans et détracteurs
Ariane Moffatt est très appréciée par les résidants de la grande région de Montréal et par les 45-54 ans. Les femmes se révèlent moins enthousiastes envers elle, en particulier celles de 25-54 ans. Finalement, les 35-45 ans (hommes et femmes confondus) sont aussi plus tièdes à son égard.

Facteurs de notoriété
Après avoir collaboré avec Daniel Bélanger et Marc Déry, Ariane Moffatt a connu beaucoup de succès dès son premier projet solo (Aquanaute) en remportant trois prix Félix au gala de l'Adisq de 2003. Elle compte deux autres albums (Le coeur dans la tête et Tous les sens) en plus d'un disque de remix de son dernier opus. Son côté électro-folk en fait une figure originale sur la scène musicale québécoise, et ses chansons sont très présentes sur les ondes radiophoniques.

Position dans la cohorte
Ariane Moffatt se situe environ au milieu de la cohorte de huit groupes et interprètes québécois évalués. Elle devance Pierre Lapointe et Andrée Waters, mais arrive derrière Mes Aïeux et les Cowboys Fringants en raison d'un taux d'appréciation plus timide.


L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 12 au 16 octobre 2008 par un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1067 Québécois francophones de 18-64 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus