La référence des professionnels
des communications et du design

Un complexe "durable" à Dorval

L'Espace MV mettra en valeur une murale en céramique de Mousseau et Vermette située dans une rotonde abritant une aire commune.

Un complexe résidentiel, dont les travaux viennent de débuter à Dorval, misera sur les principes durables établis par la norme Leed ND et les Transit Oriented Developments (TOD). L'Espace MV, conçu par le cabinet d'architectes Cardinal Hardy, sera constitué de 290 logements, incluant maisons de villes, condos et lofts.

Situé à une quinzaine de minutes de marche de la gare/terminus Dorval et desservi par deux circuits d'autobus, le projet misera en outre sur de nombreux passages piétonniers qui encourageront la marche et faciliteront les déplacements à pied à l'intérieur et vers l'extérieur du site. Ces caractéristiques feront que ce projet s'inscrit dans la démarche prônée par le mouvement TOD : une architecture urbaine dense, orientée vers la qualité de vie, misant sur la marche et les transports collectifs comme alternatives à la dépendance à l'automobile.

Le projet sera également encadré par les lignes directrices de la norme Leed ND (Neighborhood Development). Cette certification, l'une des plus récentes déclinaisons de la série de normes en architecture environnementale conçues par le U.S. Green Building Council, vise à reconnaître les développements urbains "responsables". On y considère la qualité de l'urbanisme (technologies et constructions écologiques), la préservation de l'environnement naturel, les voies piétonnières et l'accès au transport en commun, la qualité des liens avec la communauté locale ou encore la complémentarité entre les zones d'emploi et de résidence.

Le projet mettra également en valeur une rotonde existante (anciennement propriété de l'entreprise Ciba/Novartis), dans laquelle est installée une murale en céramique conçue par Mousseau et Vermette.

comments powered by Disqus