La référence des professionnels
des communications et du design

Mobilisation autour des objectifs du millénaire

Montréal accueillera, le mois prochain, près de 3000 personnes dans le cadre du Sommet du millénaire, événement international consacré aux grands enjeux planétaires. Initié par Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits-déjeuners, le Sommet du millénaire, dont c'est cette année la troisième édition, rassemble de nombreux acteurs du monde des affaires, de l'humanitaire, de la santé... autour des grandes problématiques planétaires : développement humain, santé, solidarité, etc. Objectif : faciliter le partage d'idées et le réseautage entre ces acteurs de changement, et sensibiliser le grand public aux Objectifs du millénaire, tels que définis par les Nations unies.

L'événement se déroulera en trois grandes sections. Le Forum des experts, organisé en collaboration avec le Conseil des relations internationales de Montréal (Corim), s'adresse aux professionnels et représentants de la société civile. On y échangera sur les meilleures pratiques en matière de développement et de coopération internationale, notamment dans le cas de la récente crise alimentaire.

Une deuxième journée est, elle, ouverte au grand public. Plusieurs personnalités, locales et internationales, prendront la parole afin de sensibiliser et inspirer les participants quant aux actions possibles en matière de développement. Parmi les intervenants figurent Mia Farrow, actrice et ambassadrice pour l'Unicef, Dr. Gilles Julien, de la fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale, Asha-Rose Migiro, vice-secrétaire générale des Nations unies, et Shirin Ebadi, première femme musulmane Prix Nobel de la paix (2003).

Enfin, un Forum jeunesse, auquel on attend plus de 500 participants, est également organisé, en collaboration avec le Club 2/3, division d'Oxfam Québec.

"Alors que 1,4 milliard d'humains vivent dans une situation d'extrême pauvreté, qu'un milliard d'entre eux n'ont pas accès à de l'eau potable et que 73 millions d'enfants ne vont pas à l'école, il est urgent d'agir, dit Patrick Huard, porte-parole de l'événement. Ensemble, dans le cadre du Sommet du millénaire de Montréal, c'est le temps de réfléchir et de proposer des solutions concrètes. Nous vivons tous sur la même planète. Il faut agir pour la préserver et améliorer le sort des humains qui y vivent."

Le Sommet du millénaire se tiendra les 15 et 16 avril, au Palais des congrès de Montréal.

comments powered by Disqus