La référence des professionnels
des communications et du design

PPM: l'écoute radio au fil de la journée

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Les résultats du dernier sondage PPM (Portable People Meter) mettent en lumière les performances des différentes stations à Montréal selon les heures de la journée, ce qui est très révélateur. Par exemple, certaines stations ont une écoute constante sur de longues périodes, alors qu'on voit chez d'autres des sommets d'écoute très marqués.

Selon l'analyse de Groupe Force Radio, la dominance de Rythme FM est très claire, en journée comme en soirée, chez les 25-54 ans.

On assiste le matin à une bataille assez forte entre le 98,5 FM et Énergie. Très tôt, le 98,5 FM l'emporte grâce à l'émission de Paul Arcand, tandis qu'Énergie prend le dessus à partir de 8h.

On observe également un sommet d'écoute le soir à CKAC, à l'heure de l'émission de Ron Fournier.

Ce profil général varie cependant si l'on analyse l'écoute des hommes et des femmes. 

Ainsi, dans le cas de l'auditoire féminin, la dominance de Rythme FM est très marquée. Chez les hommes, en revanche, l'écoute est beaucoup plus hétéroclite, toute la journée. On note par exemple des sommets à CKAC de 16h à 17h et à Énergie ou à CKOI vers 18h.

"L'on observe également que l'auditoire de certaines stations se raffine, dit Cathy Baier, directrice générale de Groupe Force Radio. Ainsi, par rapport au dernier sondage, Rythme FM et Radio Classique atteignent davantage de femmes. Bien que CKAC reste majoritairement une station masculine, elle a gagné en auditoire féminin. Cela s'explique notamment par la large couverture de tous les sujets touchant au hockey, qui intéressent de plus en plus les femmes."

Pour consulter l'analyse de Groupe Force Radio dans son intégralité et accéder aux comparagraphes mesurant la performance de chaque émission, cliquez ici.

comments powered by Disqus