La référence des professionnels
des communications et du design

Google: de la publicité encore plus ciblée

Google lance un nouveau système de publicité qui repose sur l'historique des visites des internautes.

Jusqu'à présent, l'entreprise proposait deux types de publicité. Le premier, AdWords, affichait de brefs messages sur la page de recherche adaptés à la requête. Le second, AdSense, permettait aux sites et aux blogues d'héberger un cadre dans lequel apparaissent des messages cohérents avec les sujets couverts par la page.

Désormais, il faudra compter avec le nouveau dispositif qualifié de "publicité comportementale". "Nous allons associer au sein du navigateur des catégories d'intérêt - sport, jardinage, voitures, animaux, par exemple - en fonction des sites et des pages visitées. Nous pourrons ensuite utiliser ces catégories pour afficher des publicités mieux ciblées", dit Susan Wojcicki, vice présidente de la gestion de produit de Google.

En clair, si une personne manifeste de l'intérêt pour la photographie au cours de sa navigation sur le web, de la publicité sur le sujet pourra s'afficher sur les sites ayant adopté ce nouveau procédé, peu importe le contenu de la page.

Cette nouvelle ne fait pas que des heureux, notamment chez les associations de défense des consommateurs, qui craignent que l'internaute soit traqué dans ses moindres "mouvements". Google a cependant pris les devants en proposant de désactiver cette option dans les préférences publicitaires.

comments powered by Disqus