La référence des professionnels
des communications et du design

Geneviève Cardin et les jeux de réalité alternée sur le web

Geneviève Cardin, propriétaire de Baroblik

Geneviève Cardin, propriétaire de Baroblik, éclaircit le phénomène des jeux de réalité alternée (ou AGR, pour "Alternate Reality Gaming"), une forme de jeux interactifs sur le web. La réalisatrice et conférencière a mené la conception et la scénarisation des jeux interactifs Un homme mort, pour la série du même titre diffusée à TVA, et Le Projet Rivard, associé au film Le piège américain, considérés comme les premiers du genre au Québec.

"Les campagnes de type «alternate reality game», très populaires aux États-Unis, en Angleterre et dans le reste de l'Europe, sont très peu pour ne pas dire pas du tout exploitées chez nous. Ce sont des mises en situation visant à donner un potentiel créatif à des participants, en leur laissant un pouvoir de décision, voire le contrôle sur le contenu et le déroulement d'une histoire. Il s'agit d'une proposition interactive, en temps réel, utilisant le monde qui nous entoure comme plateforme de déploiement.

Les ARG sont une forme narrative dans la veine des Livres dont vous êtes le héros, mais qui seraient lus en simultané par plusieurs centaines, voire des milliers de personnes positionnées dans différents lieux, qui devraient faire des actions concertées ou non, dans un but donné. Au lieu de se passer exclusivement dans un volume, les actions se déroulent sur de multiples plateformes (journaux, radio, web, télévision, messagerie texte, affichage, etc.) ainsi que dans le monde réel.

À noter, les jeux de réalité alternée ne doivent pas nécessairement s'articuler autour d'une intrigue. Ce type de campagne peut avoir aussi des visées sociales. Elles peuvent faire comprendre aux gens une certaine réalité, ou une problématique dans le but d'y apporter des solutions. Comme dans le cas de l'opération World Without Oil, qui demandait aux participants de se plonger réellement en situation de crise énergétique et de partager leurs façons de vivre et de fonctionner en regard de cette pénurie.

Comme pour n'importe quel média ou format, les ARG s'adaptent mieux à certains types de campagne. Une telle opération nécessite un engagement en matière de temps et de ressources, autant du joueur que de l'entreprise. En général, les joueurs passent énormément de temps à créer du contenu, trouver des solutions, résoudre des énigmes, lorsqu'ils sont accrochés par une histoire ou une cause. Ils travaillent pour vous. En retour, il est donc normal qu'ils aient l'impression que vous travaillez pour eux ou avec eux.

C'est du donnant donnant. Une opération peut être risquée en cas d'échec, mais peut générer l'envie à un individu de passer du "temps de qualité" avec une marque ou un produit, ou encore d'en parler, car il aura vécu une expérience riche liée à cette marque ou ce produit qu'il aura eu la chance de s'approprier."

Geneviève Cardin, propriétaire de Baroblik, se spécialise dans l'idéation et la conception d'ARG, d'environnements immersifs et de sites web, plus spécifiquement pour le cinéma et la télévision. Ses 10 années d'expérience au sein de l'équipe web de TVA lui ont permis de développer une signature unique qui a mené à la conception et la scénarisation de ce qui peut être considéré comme un des premiers ARG à succès au Québec: Un homme mort, le projet multiplateforme lié à la télésérie du même nom. Ce projet l'a aidée à obtenir une reconnaissance internationale de la communauté des créateurs d'ARG.

comments powered by Disqus