La référence des professionnels
des communications et du design

Étude exclusive: Pas de relâche pour Vrak et Télétoon

Cliquez pour lire le tableau

L'analyse de Deepblue pour la semaine du 2 au 8 mars révèle que l'écoute télé per capita s'est chiffrée à 33,6 heures, soit une hausse d'environ 4% d'écoute comparativement à la semaine précédente. Notons que du 2 au 8 mars, plusieurs étudiants étaient en relâche scolaire ainsi que plusieurs parents en vacances. Les journées ayant obtenu le plus grand gain d'écoute sont le mercredi, avec 13,7%, et le jeudi, avec 7,6 % de plus que la semaine précédente. Le temps printanier du dimanche 8 mars a peut-être contribué à la baisse d'écoute de près de 6%, comparativement au dimanche précédent.

Star Académie - Le variété (TVA, dimanche à 19h30) occupe toujours le premier rang, avec un auditoire moyen de plus de deux millions de personnes, malgré une baisse de 18% comparativement à la semaine précédente. Tout le monde en parle (Radio-Canada, dimanche à 20h) a connu une hausse de son auditoire de 11% et réalise un retour dans le Top 5, avec un auditoire de 1,3 million de gens. Au second rang, on retrouve, Star Académie - La quotidienne (TVA, du lundi au jeudi à 19h30), qui a gagné 4% d'écoute comparativement à la semaine précédente. La Classe de 5e (TVA, jeudi à 20h) se classe troisième, avec une croissance d'écoute de 1%. En quatrième position, figure Annie et ses hommes (TVA, lundi à 20h), tandis que Tout le monde en parle occupe la cinquième place.

Le lundi 3 mars, avait lieu la sortie du livre Le maître du jeu, la biographie de René Angélil. Pour souligner l'événement, TVA a diffusé une entrevue exclusive, un tête-à-tête avec Paul Arcand et René Angélil. L'émission était diffusée lundi de 21h à 22h. Près de 1,2 million de téléspectateurs étaient au rendez-vous.

Vrak figure au cinquième rang des stations spécialisées du 2 au 8 mars. Sa part moyenne d'écoute hebdomadaire se situe à 3,2%. La semaine précédente, la part préliminaire de Vrak se chiffrait à 2,6%. Télétoon a également connu une hausse de sa part d'écoute. La station se classait troisième du 23 février au 1er mars, avec 3,1% de part d'écoute; elle est en seconde position du 2 au 8 mars, avec 3,7%. La relâche scolaire a certainement contribué à l'augmentation de l'écoute de ces deux stations.

Source: Claudia Massé est experte analyste, communication, de Deepblue, division de recherche de Cara

Sondages BBM, Infosys, Québec francophone (données PPM préliminaires), 2 ans + et MétéoMédia (Montréal).
Total des services conventionnels: TVA, Radio-Canada, TQS et Télé-Québec.
Total des stations spécialisées: inclut les services analogiques et numériques ainsi que la télévision payante et à la carte (franco).
Total des stations anglophones: conventionnelles et spécialisées, canadiennes et américaines.
Analyse hebdomadaire effectuée par Deepblue.

comments powered by Disqus