La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook change et défie Twitter

Cliquez sur l'image pour afficher un aperçu de la nouvelle interface de Facebook.

C'est aujourd'hui que doit être lancée la nouvelle version de Facebook, que certains considèrent comme une réponse à l'engouement pour Twitter.

Infopresse relayait récemment les possibilités offertes aux marques par la nouvelle version de la page d'accueil de Facebook. Cependant, ce qui ne ressemble au premier regard qu'à une cure de jouvence constitue aussi une contre-attaque sérieuse à la montée en puissance de Twitter.

En novembre dernier, l'entreprise de Mark Zuckerberg avait tenté, sans succès, d'acquérir la plateforme de microblogging. Quelques mois plus tard, à défaut de cohabiter, Facebook souhaite concurrencer Twitter, dont le nombre d'utilisateurs a augmenté de 900% en un an.

L'une des particularités les plus appréciées des utilisateurs de Twitter est la réactivité avec laquelle l'information est relayée. Afin de rattraper son retard dans ce domaine, le plus fréquenté des réseaux sociaux a décidé d'afficher en page d'accueil l'activité des contacts de ses membres en temps réel. Les marques pourront prendre toute leur place dans ce nouveau dispositif puisque les "pages" professionnelles seront intégrées dans ce flux continu de nouvelles.

Enfin, différence subtile mais notable, le statut change. Alors qu'auparavant la question posée aux utilisateurs de Facebook était "Que faites-vous en ce moment?", elle sera désormais "Qu'est-ce qui vous passe par la tête?", et la possibilité d'y partager des liens, photos ou vidéos sera facilitée. Ce genre d'utilisation a largement contribué à l'envolée de Twitter.

Pensez-vous que cette nouvelle version peut freiner le succès fulgurant de Twitter? Infopresse vous invite à réagir en ouvrant votre session et en débattant grâce aux commentaires.

comments powered by Disqus