La référence des professionnels
des communications et du design

Un Java U, version Vieux-Montréal

Cliquez ici pour voir toutes les photos

Optima Design a aménagé au rez-de-chaussée de l'immeuble qui abrite ses bureaux un café Java U à la facture résolument "Vieux-Montréal".

La bâtisse de cinq étages située sur l'avenue McGill, très ancienne, a été entièrement rénovée. Le restaurant asiatique qui occupait le rez-de-chaussée a laissé sa place à un café Java U auquel son propriétaire, Anthony Musto, a voulu insuffler l'esprit du quartier.

Les designers ont donc opté pour l'utilisation d'éléments et matériaux bruts de style industriel et rehaussés des effets haute technologie d'un éclairage RGB. En faisant référence au Paris du début du siècle dernier, et de manière à évoquer l'ancienneté des lieux, ils ont également réalisé, à même la brique, une murale sur le thème des "Filles de joie" de Toulouse-Lautrec.

Le principal défi était l'étroitesse du local. Grâce à la large fenestration d'origine à l'avant et à l'arrière, et à l'importante hauteur de plafond, le café bénéficie toutefois d'un volume intéressant. Les fenêtres, justement, tout comme certains éléments structurels originaux, ont été conservées et restaurées dans le respect des critères d'origine du bâtiment.

Le café est divisé en trois sections. Le comptoir alimentaire, tout en verre et en acier, occupe l'espace central. D'un côté, est aménagé un espace salon, avec fauteuils, banquettes et tables basses. De l'autre, un long comptoir éclairé par une série de lustres évoque davantage un esprit réfectoire.

124 McGill

comments powered by Disqus