La référence des professionnels
des communications et du design

Valérie Sapin: "Les consommateurs sont plus critiques"

Valérie Sapin, vice-présidente et directrice générale de Nucléus, une division de Cossette

Selon Valérie Sapin, vice-présidente et directrice générale Montréal de Nucléus, une division de Cossette, face à un consommateur plus critique et donc moins réceptif, le planificateur stratégique a vu son environnement changer ces dernières années années. Valérie Sapin sera conférencière lors de la Journée-conférences Infopresse organisée le 25 mars prochain sur le thème "Vigie et planification stratégique".

Le consommateur est-il plus critique aujourd'hui?
Oui, principalement parce qu'il a accès à l'information beaucoup plus facilement. Il y a 50 ans, la communication sur les produits était fonctionnelle. Aujourd'hui, il y a beaucoup plus d'information en circulation sur beaucoup plus de produits et services. Le consommateur a donc changé sa manière de choisir un produit ou de gérer sa relation avec les marques. Et selon moi, c'est une tendance qui va s'accentuer avec la crise. Mais une chose ne change pas; il continue d'être conduit par l'émotion et le côté rationnel dans ses achats.

De quelle façon le planificateur stratégique peut-il s'adapter face à ce nouveau consommateur?
Le rôle essentiel du planificateur n'a pas changé en tant que tel, c'est plutôt son environnement qui s'est modifié. Le planificateur a notamment pour rôle de trouver le point d'ancrage d'une campagne. Son profil est également le même. Il doit être curieux et doté d'un bon sens de l'analyse. S'il était bon il y a 15 ans, il l'est encore aujourd'hui. Par contre, ses outils ont changé: la méthodologie de recherche n'est pas la même.

Dans ce nouveau contexte, son rôle prend-il de l'importance?
Il occupe le rôle central dans la façon d'atteindre le consommateur, mais il est loin d'être le seul engagé. La créativité média, le placement média et le packaging ont tous un rôle à jouer. Le planificateur a pour tâche de retourner les bonnes pierres et de s'assurer qu'il a trouvé le bon angle. Son travail est complexifié par la quantité d'information à traiter et le consommateur plus critique. En même temps, il est simplifié par l'accès plus facile à l'information.

Valérie Sapin oeuvre en marketing et dans les communications depuis plus de 17 ans, dont les neuf dernières années au sein du groupe Cossette. Elle s'assure, avec les différentes équipes, d'explorer continuellement les nouvelles tendances, les consommateurs, l'environnement des produits et des marques afin de dégager et identifier les "insights" forts qui serviront de base aux communications développées et aux moyens mis en place pour atteindre adéquatement les consommateurs. Parmi les clients, citons Molson, Coca-Cola, Home Depot, Lise Watier, la Banque de Montréal, La Presse et Metro.

Pour plus d'information sur la Journée-conférences et pour vous inscrire, cliquez ici.

comments powered by Disqus