La référence des professionnels
des communications et du design

Indice ID Pierre Lapointe: Loin de faire l'unanimité

Le chanteur Pierre Lapointe obtient un indice ID de 4

Infopresse dévoile les résultats d'une étude exclusive d'Ipsos Descarie mesurant la notoriété et le niveau d'appréciation d'une personnalité publique (indice ID): cette semaine, le chanteur Pierre Lapointe.

L'artiste obtient un indice ID de 4 sur 10, ce qui le place en fin de peloton des chanteurs et groupes musicaux évalués.

Résultats
L'indice ID du chanteur est composé d'un taux de notoriété, somme toute respectable, de 82% et d'un taux d'appréciation de 4,9 sur 10. Ce dernier élément tire les résultats vers le bas.

Fans et les détracteurs
Pierre Lapointe obtient un bon soutien des 55-64 ans, alors que les 35-44 ans ont moins tendance à l'apprécier. On remarque également que sa cote d'amour est plus forte dans la grande région de Montréal qu'ailleurs au Québec. Le côté plus marginal du chanteur ne plaît visiblement pas à tous, et celui-ci est peut-être victime du personnage construit dans ses spectacles.

Facteurs de notoriété
Pierre Lapointe compte trois albums et est un habitué des manifestations artistiques à grand déploiement, comme le spectacle de clôture des FrancoFolies 2007 (avec l'Orchestre métropolitain de Montréal) ou son spectacle Mutantès, présenté lors de divers festivals. Outre ces événements ponctuels, sa présence médiatique se limite toutefois à la diffusion de ses vidéoclips.

Position dans la cohorte
Pierre Lapointe obtient l'un des résultats les plus bas de la cohorte de huit groupes ou chanteurs québécois testé ce mois-ci. Il concède plus de 10 points de notoriété à des artistes comme Ariane Moffatt ou les Cowboys Fringants. Ces derniers sont également beaucoup plus appréciés, ce qui mène à penser que son côté excentrique en rebute encore certains.

L'indice ID est un outil propre à Ipsos Descarie permettant de fournir une mesure composite de la notoriété et de la cote d'amour d'une personnalité publique à un moment précis dans le temps.

L'étude a été réalisée du 12 au 16 octobre 2008 par l'entremise d'un sondage web auprès d'un échantillon représentatif de 1067 Québécois francophones de 18-64 ans et issus du panel d'Ipsos.

comments powered by Disqus