La référence des professionnels
des communications et du design

En-tête: Gregory Barth

Cliquez ici pour voir la photo agrandie

Trois fois par mois, Infopresse propose des portraits de jeunes professionnels de l'industrie à surveiller: cette semaine, focus sur Gregory Barth, 27 ans, directeur artistique et designer de Moment Factory.

Formé dans une école d'art à Genève, Gregory Barth a commencé sa carrière en agence dans son pays natal avant de venir apprendre la 3D au Québec. "En Suisse, le marché de la pub, c'est l'enfer, dit-il. Comme c'est un pays avec trois langues officielles, une part importante des budgets des agences va à l'adaptation et à la traduction. J'ai donc rapidement décidé de passer à autre chose."

Il a obtenu une bourse pour étudier au Centre national d'animation et de design (Centre Nad) et est arrivé à Montréal en septembre 2006. "Le premier hiver, j'ai eu tellement froid que je suis resté enfermé à l'école pendant des jours entiers. Cela m'a permis d'apprendre, de me perfectionner et finalement de maîtriser les techniques du "motion graphics", de la 2D et de la 3D", explique-t-il.

Cette ténacité a été payante, puisque Gregory Barth a mérité, à la fin de son cursus, la bourse Electronic Arts Montréal 2008 du meilleur film d'animation 3D pour son projet Cycle. Son diplôme en poche et un premier prix remporté grâce à Cycle dans un festival d'animation japonais, il a intégré l'équipe de Moment Factory. Il y a signé des projets pour le Théâtre français du Centre national des arts d'Ottawa, le Casino de Montréal et le Conseil mondial de l'énergie.

"Comme j'ai aussi besoin de projets plus personnels, j'ai fondé Soulgrafix, une boîte de direction artistique 2D et 3D, de design et de «compositing»", dit-il. L'un de ses principaux clients est la jeune maison de disque montréalaise Atracto.

Retrouvez ce portrait, ainsi que les dossiers du mois, sur le recrutement, l'affichage et les 50 ans de L'Oréal Canada, dans l'édition de mars d'Infopresse, présentement en kiosque.

comments powered by Disqus