La référence des professionnels
des communications et du design

Tendance: La consommation verte a la cote

Cliquez ici pour voir toutes les photos

L'avenir n'aurait jamais paru aussi "vert" malgré la crise financière, selon Trendwatching.com. Dans une récente parution, la firme hollandaise a ciblé 12 tendances écologiques que n'importe quel consommateur ou entreprise peut mettre en pratique. En voici un aperçu.

Ainsi, l'écoéconome tendrait à repositionner les marques écologiques de "noble mais cher" à "bon marché mais noble". Par exemple, BMW travaille à repositionner la Mini en une voiture non seulement amusante à conduire, mais peu dispendieuse à faire rouler et écologique.

"L'information est un pouvoir, l'argent est un moyen de pouvoir, et ainsi de suite." Selon Trendwatching.com, de plus en plus de services de renseignements verts offriront notamment aux consommateurs des outils pour détecter, comprendre, mesurer ou démasquer leur propre comportement ou celui des entreprises.

Autre facteur à surveiller: l'éco-statut. "Dans le monde, être écoconscient est devenu un symbole de statut pour les consommateurs, remplaçant en partie les symboles de statut traditionnels, désormais associés à la pollution, à la perte et à l'excès."

La tendance de l'écosupérieur vise à développer des produits ou services qui font preuve d'innovations vertes réellement supérieures. Ils ne doivent pas se contenter d'être respectueux de l'environnement, mais ils doivent présenter une plus belle image et être moins coûteux que ceux de la compétition.

L'"eco-transient" serait de penser à plus de services et de réutilisation, et à moins de marchandises en vendant des biens usagés. Ces consommateurs, "transumers" comme les appelle Trendwatching.com, éviteraient tout ce qui serait trop fixe. Certains produits deviennent trop gros, demandent trop d'entretien et coûtent trop cher. D'après Trendwatching.com, Bixi, le système public de vélo montréalais lancé ce printemps, représente le genre de service qui plaît aux "transumers".

Avec l'écopublicité, Trendwatching.com suggère d'oublier la publicité traditionnelle qui promeut des produits et services verts. "Faites de la publicité propre et verte!"

Pour consulter le document, cliquez ici.

comments powered by Disqus