La référence des professionnels
des communications et du design

Initiative web: Jean-Philippe Cyr et le web sémantique

Cliquez pour regardez la vidéo
Jean-Philippe Cyr, directeur, expérience interactive, de CloudRaker

Jean-Philippe Cyr, directeur, expérience interactive, de CloudRaker, fait part de ses réflexions sur les nouveaux outils internet, dont Picasa, un exemple de web sémantique.

"Le plus grand défi de mon métier est d'essayer de se renouveler continuellement avec les outils technologiques dont on dispose. Ce défi perpétuel de se tenir en équilibre est stimulant. Toutefois, ce qui est encore plus exaltant c'est de rechercher, ou de prédire, la nouvelle vague qui viendra nous soulever et nous mener encore plus loin. 

Aujourd'hui, tout le monde n'en a que pour les réseaux sociaux, le web social et participatif, ou web 2.0 comme certains aiment l'appeler. Mais quelle sera la prochaine itération du World Wide Web?

Plusieurs gourous prédisent que ce sera le web sémantique. Selon Wikipedia, il désigne un ensemble d'outils et de procédés permettant de transformer et d'organiser automatiquement les données en information, et l'information en savoir. Si j'ose traduire pour les néophytes, je dirais que c'est la rencontre des intelligences collective et artificielle au bénéfice de l'utilisateur. Bref, le web 3.0 nous facilitera encore davantage la vie!

Pendant qu'Apple sort en grande pompe la nouvelle version de son logiciel iPhoto 2009 avec géotagging et reconnaissance de visages, Picasa, gestionnaire photo de Google, offre, selon moi, une version encore plus efficiente à même sa version web (Albums Web). La reconnaissance des visages est particulièrement bien réussie. En moins d'une seconde, l'application vous présente une série d'ensembles de visages en provenance de tous vos albums de photos. Il suffit d'approuver la suggestion de Picasa pour chaque ensemble ou encore de lui apprendre à quel nom ces visages appartiennent. En un tour de clic, vous identifiez chacune de vos connaissances. Le tout s'effectue sans effort et avec très peu de répétitions puisque vous n'avez pas à consulter chacune de vos photos afin d'en étiqueter tous les figurants. Ensuite, si l'on désire avoir sous les yeux toutes les photos de notre douce moitié, il suffit de le demander!

Cette fonctionnalité web de reconnaissance de visages constitue un bel exemple de web sémantique où l'intelligence logicielle, couplée au jugement humain, facilite la vie dans l'organisation et la recherche des données.

Avec l'accès à internet de plus en plus omniprésent dans notre société, il va de soi que ces technologies se raffinent de plus en plus. La frontière entre les logiciels de bureau et les applications internet s'amincissent graduellement avec l'évolution des techniques de programmation (Ajax, Dom Scripting).

Même la barrière du hors ligne commence à être franchie afin de permettre l'accès à vos données lorsque vous n'êtes pas connecté à internet. J'écris d'ailleurs ce billet en version hors ligne avec l'aide de Google Docs dans l'autobus qui me transporte chez moi. Mes écrits sont sauvegardés d'une manière périodique et seront synchronisés à mon retour à la maison. Ma collègue sera automatiquement avisée et elle pourra y jeter un coup d'oeil et même y apporter des corrections.

J'ai hâte de savoir comment nos habitudes évolueront et seront facilitées par un nouvelle vague d'outils web."

Jean-Philippe Cyr a acquis une expérience multidisciplinaire dans l'industrie du web. Ses spécialités relèvent maintenant de la conception de sites, du design d'expérience, de l'architecture d'information et de la gestion de projet. Chez CloudRaker depuis 2006, il met à profit son expérience du web dans ses fonctions en tant que directeur, expérience interactive.  Ses clients incluent Air Canada Vacances, Air France, Asics Europe, Astral Media, Bell, eBay, Lise Watier, Rogers Media et Sympatico/MSN.

comments powered by Disqus