La référence des professionnels
des communications et du design

Une bourse de matériaux artistes-entreprises

Une bourse virtuelle permet de valoriser les matières résiduelles des entreprises en les mettant à la disposition d'artistes-récupérateurs. Portée par la Conférence régionale des élus de Montréal, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI) et l'organisme Matériaux pour les Arts Montréal (MAM), cette banque interactive vise à recueillir des matières résiduelles qui prennent actuellement le chemin des sites d'enfouissement et à les mettre à la disposition d'artistes, organismes et institutions qui peuvent les utiliser dans leurs créations.

S'appuyant sur la Bourse des résidus industriels du Québec (Briq) qu'a développé depuis 2005 le CTTEI, cette banque interactive propose ainsi une réponse aux besoins du milieu des arts montréalais, tout en donnant une seconde vie à des matériaux issu des secteurs commercial et industriel.

"Il est désormais possible de mettre en oeuvre des collaborations créatives pour minimiser notre impact sur l'environnement tout en encourageant l'esprit inventif de tous, dit Jacques Languirand, porte-parole de MAM. Artistes, inspirez-vous de tous les rebuts de notre époque hyperproductrice! Industriels, rendez-vous compte de la richesse que peuvent représenter vos matières perdues pour des esprits créatifs!"

comments powered by Disqus